Édito de décembre 2017

Avec un peu de retard et afin de bien conclure cette année, voici les dernières nouvelles de ce blog. Je vais donc résumer l’activité depuis mon dernier édito de septembre dernier.

Succès de mes articles en langue anglaise

J’ai fait traduire plusieurs de mes articles vers l’anglais par Stéphanie Chaptal. Ces articles ont majoritairement eu beaucoup de retentissement, faisant par exemple la première page de Reddit ou de Hacker News.

The Github Threat et The Slack Threat ont fait la première page de Reddit, faisant tomber mon serveur au passage haha.

Un petit article qui compte beaucoup pour moi et dont je n’attendais pas un grand retour How I Made 10% of My Side Project’s Incomes with a Bot Written In 4 Hours. Cet article a tellement eu de succès qu’un administrateur de Hacker News a cru que c’était un piège à clic (clickbait) alors qu’il y a un vrai retour d’expérience et offre un nouveau logiciel libre derrière, DiscountBot. On ne peut pas convaincre tout le monde 😉

Développement du Courrier du hacker

Plusieurs de mes articles récents ont porté sur le développement du Courrier du hacker, la newsletter résumant l’actualité hebdomadaire francophone du Logiciel Libre et Open Source. J’ai décrit les débuts assez faciles dans des articles comme Déjà 500 abonnées à la newsletter du Logiciel Libre, mais aussi un article de fond lié à une constatation venant du fonctionnement de cette newsletter comme Gmail : l’insidieuse censure qui a permis de pulvériser mon nombre de commentaires sur ce blog.

J’ai un peu ralenti sur le Courrier du hacker, me consacrant à d’autres projets dont je finirai par parler sur ce blog, même si c’est encore un peu tôt. Mais je vais publier cette semaine le 15ème numéro du Courrier du hacker, déjà ! Je me positionne sur le long terme pour ce projet.

Les directions pour 2018

Je vais continuer à parler de mes projets sur ce blog. J’aimerais augmenter le nombre d’articles de fond sur des sujets importants du Logiciel Libre, même si ces billets sont malheureusement longs à écrire, surtout si on tient compte du fait qu’il provoque la contreverse et donc les attaques sur des points peu ou mal développés dans le billet en question.

Merci donc à tout ceux qui suivent mes billets sur ce blog et mes projets. Et bonnes fêtes de fin d’année !

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *