Déjà 500 abonnés à la newsletter hebdomadaire du Logiciel Libre

Peu après la publication la semaine dernière du numéro 7 du Courrier du hacker, la newsletter hebdomadaire résumant l’actualité francophone du Logiciel Libre, nous avons passé le cap symbolique des 500 abonnés.



Plus précisément le dernier numéro a été envoyé à 501 abonnés. Mais comme je n’étais pas sûr de passer le cap avant le numéro, j’ai choisi de l’annoncer un peu plus tard. Avec 516 abonnés au moment de la rédaction de ce billet, la palier est désormais bien franchi.

J’avais dans le précédent billet tiré plusieurs enseignements de la publication des 5 premiers numéros et les tendances que j’avais identifiées se sont confirmées. Nous n’en sommes qu’au tout début de la vie du projet et beaucoup de choses restent à faire. Continuer à informer le potentiel public de l’existence du Courrier du hacker et surtout être régulier dans la publication des numéros, un exercice moins trivial qu’il n’y paraît, la vie de tous les jours nous imposant sans cesse des contraintes.

Idée à retenir : un bon début de projet ne doit pas rendre trop optimiste, cela se joue toujours dans la durée.

Afin de faire évoluer la newsletter, je m’appuie sur les épaules d’illustres prédécesseurs, publiant sans faillir leurs newsletters depuis des années, comme la Hacker News Letter (375 numéros en … 7 ans) ou encore côté Python la Pycoders Weekly (290 numéros). Avec un peu de recherche on peut trouver des élément sur comment ces newsletters se sont développées et c’est autant de temps gagner à profiter de ces expériences.

Idée à retenir : gagner du temps en n’imaginant pas être le premier à faire ce qu’on fait et profiter de l’expérience de ces prédécesseurs.

Le numéro 8 publié ce vendredi offrira pour les plus rapides/chanceux un petit cadeau, pour remercier du soutien les premiers à s’être abonné à la newsletter 😉

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *