200ème numéro de la newsletter du Courrier du hacker

Cette semaine sera publié le deux-centième numéro de ma newsletter Le Courrier du hacker, résumant l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source (presque) chaque semaine. Avec désormais 4400 abonnés, c’est l’occasion de faire le point sur ce projet qui a démarré en septembre 2017.

S’inscrire à la newsletter du Courrier du hacker

Le modèle et le lancement du Courrier du hacker

Le Courrier du hacker est lancé en septembre 2017, annoncé aussi largement que possible, avec par exemple un journal sur LinuxFR, sur l’idée d’exploiter l’excellent contenu de l’agrégateur de liens tech Le Journal du hacker (dont je suis l’un des fondateurs) à l’image de la newsletter The Hacker Newsletter faisant la même opération avec l’agrégateur américain de nouvelles de YCombinator. La seule différence est sans doute l’orientation historique davantage vers le Logiciel Libre et Open Source du Journal et donc du Courrier.

Édito du premier numéro du Courrier du hacker

Les principales étapes franchies par le Courrier du hacker

Au lieu de vous embêter avec de grands chapitres détaillant la véritable épopée du Courrier, je vais faire simple et proposer une liste des principaux événements :

  • septembre 2017 : premier numéro du Courrier du hacker
  • mai 2018 : création du compte Mastodon du Courrier du hacker et du compte Twitter. Bien m’en a pris, le compte Twitter sera bloqué définitivement sans explication deux années plus tard. On remercie les amis de Framasoft pour l’hébergement du compte Mastodon.
  • août 2018 : 50ème numéro
  • mars 2019 : suspension sans raison du compte Mailchimp, par lequel j’envoie les e-mails, suspension levée après trois semaines sans explication. Je décide d’externaliser les archives pour les héberger moi-même. Je résume l’affaire dans ce billet de blog.
  • août 2019 : 100ème numéro
  • mai 2020 : 3000 abonnés
  • juillet 2020 : suspension définitive du compte Twitter. Je fais le choix de ne pas recréer un compte sur cette plateforme.
  • novembre 2020 : 150ème numéro
  • février 2021 : 4000 abonnés
  • janvier 2022 : 500 abonnés au compte Mastodon du Courrier du hacker
  • novembre 2022 : 200ème numéro du Courrier

Indépendance éditoriale

Aujourd’hui pour conserver une indépendance éditoriale, il est important d’avoir au moins une partie de son infrastructure qui soit aussi indépendante que possible d’entreprises pouvant censurer votre projet par la coupure de leur service.

Pour cette raison, les archives du Courrier du hacker sont auto-hébergées sur un site indépendant de toute plateforme, pouvant être redéployé très rapidement.

Les archives web de la newsletter du Courrier du hacker

Suite à la suspension de notre compte par Mailchimp, nous avons aussi gagné en indépendance, en auto-hébergeant l’outil nous permettant d’envoyer le Courrier chaque semaine. Cet outil nous permet abstraire et donc en effet de facilement changer de prestataires d’envoi si le besoin s’en fait sentir. Un grand merci donc au projet Mailtrain nous le permettant.

Le futur du Courrier du hacker

Depuis le palier des 2000 abonnés, le Courrier du hacker se développe principalement par des échanges de visibilité avec d’autres sites web et newsletters et en communiquant sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à parler de nous avec vos collègues, cela nous aide donc beaucoup 🙂

Pour la suite, nous voulons continuer à mettre en avant l’excellent contenu produit par les auteurs, blogueurs et entreprises autour du logiciel libre et Open Source en langue française afin de leur donner le maximum de visibilité.

Côté réseaux sociaux, nous ne sommes plus sur Twitter depuis juillet 2020. Le réseau social décentralisé (s’appuyant sur un logiciel libre) Mastodon est donc devenu un relais de croissance important, qui permet aussi de garder le contact entre deux numéros du Courrier.

J’ai été assez absent ces derniers temps pour des raisons professionnelles mais je réinvestis du temps dans la maintenance du compte et des outils autour. Bien m’en a pris encore une fois, quand on voit le développement de cette plateforme cette année (Merci Elon Musk).

Page d’accueil du compte Mastodon du Courrier du hacker

Sponsoriser le Courrier du hacker

La newsletter du Courrier du hacker est ouverte aux sponsors. Plusieurs sponsors nous ont déjà fait confiance et nous les en remercions chaudement. Si vous êtes une entreprise souhaitant augmenter votre visibilité dans la communauté du Logiciel libre et de l’Open Source, n’hésitez pas à me contacter.

Page des détails de la sponsorisation du Courrier du hacker

Comment aider ou participer au Courrier du hacker

Vous pouvez participer au Courrier du hacker de plein de façons si vous le souhaitez. D’abord en alimentant le Journal du hacker avec de nouveaux liens, qui s’ils sont bons, se retrouveront logiquement dans le Courrier du hacker.

Vous pouvez également parler de nous autour de vous, ou avec la méthode moderne, partager nos publications ou votre amour pour le Courrier sur vos sites web, blogs et réseaux sociaux. Toute aide est la bienvenue.

Les liens du Courrier du hacker

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *