Édito de septembre

La rentrée approche. Mon activité autour du blog a bien redémarré il y a une dizaine de jours et j’ai un nouvel axe de développement pour les billets à venir.

Traduction de mes meilleurs billets vers l’anglais

J’ai une petite série d’articles en français que mon lectorat francophone connaît bien, comme le danger Github ou le danger Slack. Ces articles vont à mon avis beaucoup intéresser un lectorat beaucoup plus large et j’avais besoin que ces articles soient traduits vers l’anglais pour pouvoir atteindre ce nouveau public. Grâce aux excellentes traductions de Stéphanie Chaptal, ces billets seront lus par un plus large public avec – j’espère – des bons retours vers mon blog 🙂

Le premier article a avoir été traduit est l’un de mes derniers succès en français que j’ai donc décidé de faire traduire De l’importance de bien choisir son instance Mastodon.

Mon premier article de la nouvelle série de traduction à venir

Le réseau social Mastodon

Plusieurs de mes billets récents ont concerné le réseau social Mastodon, ce réseau social décentralisé basé sur un logiciel libre pour lequel j’ai déjà écrit plusieurs outils (Feed2toot, Remindr et Boost). J’ai donc plusieurs projets en cours en relation avec Mastodon. Si vous fréquentez ce réseau social, n’hésitez pas à m’y lire.

Présence sur les réseaux sociaux

Afin de mettre en avant mes différents projets, j’essaie de renforcer ma présence sur les réseaux sociaux. Que ce soit sur mes comptes Mastodon, sur Framasphere ou sur Twitter, les gens lisent et réagissent très rapidement aux différents contenus, qu’ils soient de moi ou que je ne fasse que les relayer. La façon de consommer l’information donc change peu à peu. Je pense que le modèle du blog monolithique que nous avons connu est plus ou moins condamné à moyen terme, face à la multiplication des façons de communiquer et d’échanger l’information.

Voici donc les différents axes que je vais essayer d’améliorer au cours de cette rentrée 2017.

Évolution de ma page Liberapay

Ma page Liberapay : https://fr.liberapay.com/carlchenet

Grâce à de nombreux dons que je remercie systématiquement via les réseaux sociaux (en particulier Mastodon ;), les contributions à ma page Liberapay permettent d’augmenter mon revenu lié à mes actions dans le Logiciel Libre. Je n’en suis qu’au début mais c’est un grand honneur de recevoir des dons et mes remerciements via les réseaux sociaux 😉

liberapayMe suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

3 thoughts on “Édito de septembre

  1. Bonsoir,
    « Je pense que le modèle du blog monolithique que nous avons connu est plus ou moins condamné à moyen terme, face à la multiplication des façons de communiquer et d’échanger l’information. »

    Que restera-t-il à relayer lorsque les blogs monolithiques auront disparu ? Des articles financés par la publicité qui racontent une actualité à chaud de mauvaise qualité ou pointer vers des articles de sites devenus payants ? Des vidéos Youtube peut-être ?

    Bonne continuation

    • je ne parlais pas de disparaître, car comme tu dis que resterait-il à relayer ?

      Je pense que c’est le modèle du site d’information monolithique très centralisé avec sa course aux stats web comme référence d’audience, fonctionnement qui a été la référence il y a encore quelques années qui est condamné, mais pas son contenu qu’on va retrouver partout. L’apparition des compteurs du temps nécessaire à lire un article dans la presse, la réduction du nombre de mots d’un article, l’éclatement des articles longs en plusieurs publications, on sent une tendance à la brièveté. L’impact du titre est majeur aujourd’hui, car c’est ce qui voyage via les réseaux sociaux. Et d’autre part comme tu dis la vidéo est une nouvelle façon de consommer l’info qui s’impose de plus en plus, que les réseaux sociaux n’ont pas inventé mais qui rend extrêmement efficace la diffusion de ce média dont la réalisation est aujourd’hui de plus en plus facile pour tout le monde.

      Donc je vois davantage une différence de façon de consommer l’information, condamnant à une moindre audience ceux qui ne suivent pas cette tendance, plutôt qu’une disparition pure et simple. Tu trouveras toujours des gens pour dénicher du contenu intéressant. Par contre toucher un large public, c’est une autre histoire.

      (edit : haha j’avais pas vu le nom de ton commentaire)

      • Je pense qu’il y en aura toujours pour tous les goûts, j’ose en tout cas l’espérer et qu’il y aura toujours des gens qui n’auront pas envie d’aller dans le sens du vent. Car si aujourd’hui on veut suivre la tendance, il faut produire le maximum de purin le plus régulièrement, un purin pas trop long car comme tu le dis, on vise à faire bref, un compteur de temps pour voir si on aura le temps, quand on a le temps de regarder des vidéos de chats sur Youtube et partager une bonne blague sur Facebook.

        Je te souhaite de nombreux blogs monolithiques pendant encore longtemps, pour ne pas que le jdh ne se transforme alors en simple diffuseur de purin, une odeur qui n’est jamais bien agréable.

        Bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *