Crypto-monnaies : le bitcoin

Dans cette série d’articles consacrés aux crypto-monnaies et après Quelques généralités au sujet des  crypto-monnaies, nous entrons aujourd’hui dans le vif du sujet avec l’installation du porte-feuille Bitcoin sous GNU/Linux Debian.

 

Bitcoin

 

Introduction au Bitcoin

Le Bitcoin est la première crypto-monnaie a rencontré une large adhésion, inventé en 2008 par un dénommé Satoshi Nakamoto, personnage à ce jour non-identifié avec certitude. Le Bitcoin est rendu libre en 2009. Quelques points techniques importants à retenir au sujet de cette monnaie :

  • la masse monétaire est limitée à 21 millions d’unités
  • chaque unité est divisible jusqu’à la huitième décimale
  • de par son ancienneté et sa popularité c’est la crypto-monnaie la plus facilement échangeable, jouant souvent le rôle de monnaie intermédiaire entre les monnaies courantes (euro, dollar, etc) et les crypto-monnaies moins connues

Le but de cet article n’est pas d’entrer dans le détail des spécificités du Bitcoin, mais plutôt de fournir une introduction pratique à son utilisation. Mettons donc dès maintenant les mains dans le cambouis.

Installation du porte-feuille Bitcoin

Le porte-feuille Bitcoin est téléchargeable sur le site web officiel du projet. Nous choisissons de télécharger ce dernier directement afin de ne pas dépendre d’un mainteneur intermédiaire et d’être le plus à jour possible quant à la version du porte-feuille Bitcoin installée sur notre poste.

Vous pouvez installer le porte-feuille Bitcoin à l’aide des commandes suivantes (version Linux 64 bits) :

$ mkdir -p ~/wallets/bitcoin
$ cd ~/wallets/bitcoin
$ wget https://bitcoin.org/bin/bitcoin-core-0.13.0/bitcoin-0.13.0-x86_64-linux-gnu.tar.gz
$ sha256sum bitcoin-0.13.0-x86_64-linux-gnu.tar.gz |grep bcc1e42d61f88621301bbb00512376287f9df4568255f8b98bc10547dced96c8
bcc1e42d61f88621301bbb00512376287f9df4568255f8b98bc10547dced96c8 bitcoin-0.13.0-x86_64-linux-gnu.tar.gz
$ tar zxvf bitcoin-0.13.0-x86_64-linux-gnu.tar.gz

Lors de cette installation très standard, nous vérifions la somme de hachage de l’archive afin de vérifier sa conformité par rapport à celle fournie par le projet Bitcoin.

Utilisation du porte-feuille Bitcoin

Nous allons maintenant lancer le porte-feuille Bitcoin dans sa version graphique. Attention, par défaut ce dernier va vous créer un répertoire ~/.bitcoin et commencer à stocker la chaîne de bloc Bitcoin dans le répertoire ~/.bitcoin/blocks . Il vous faut prévoir 91 gigaoctets d’espace disque, oui je confirme 91 gigaoctets d’espace disque).

$ ./bin/bitcoin-qt

Le porte-feuille bitcoin-qt

Voici une capture d’écran du porte-feuille Bitcoin que vous obtiendrez rapidement (désolé pour les nombreux edits de l’image).

Nous constatons tout de suite tout en bas que la synchronisation avec le réseau Bitcoin est toujours en cours et que nous avons encore 7 semaines de retard. Au bout à droite, le sigle BTC indique l’unité de la monnaie en cours d’utilisation. Le petit cadenas indique quant à lui que le porte-feuille est chiffré et actuellement verrouillé (nous y reviendrons plus bas dans l’article), l’icône encore à droite indique le nombre de connexions actives au réseau Bitcoin et enfin l’icône de synchronisation indique combien de blocs il reste à traiter avant d’être synchronisé avec le réseau Bitcoin.

Première action avec votre porte-feuille Bitcoin

Chiffrez votre porte-feuille ! Cela doit être votre première action. Cela paraîtra évident à tout le monde mais choisissez un mot de passe certes complexe mais surtout que vous ne pouvez pas oublier ! Si vous lancez votre porte-feuille tous les 6 mois, ce détail a son importance (je parle d’expérience).

Recevoir de l’argent avec votre porte-feuille Bitcoin

Il va sans dire que votre première action consistera à recevoir des Bitcoins. En effet, à quoi sert à un porte-feuille vide ? À pas grand-chose. Nous allons donc générer une adresse Bitcoin pour recevoir nos premier Bitcoins que nous aurons acheté par exemple sur une plateforme d’échange Euro vers Bitcoin ou Dollar vers Bitcoin. Deux exemples parmi les plus anciennes, stables et non piratées à ce jour : Kraken et Poloniex.

Vous pouvez également échanger des Bitcoins de la main à la main ou passer par une plateforme décentralisée d’échange comme Bitsquare.

Petit rappel pour les curieux que l’idée d’investir de l’argent commence à rebuter : se procurer des Bitcoins s’apparente à vouloir se procurer des dollars : il n’y a pas de secret et il faut soit échanger de l’argent, soit offrir un service en échange de Bitcoins. Méfiez-vous des sites offrant de vous faire réaliser des tâches simples en contrepartie de Bitcoins, comme dit le proverbe l’argent ne tombe jamais du ciel.

La première étape consiste à définir une adresse de réception pour la transaction. Il faut pour cela cliquer sur l’onglet réception en haut de notre porte-feuille.

bitcoin-from-kraken-0

Puis nous entrons simplement un étiquette arbitraire correspondant à l’action que nous allons effectuer, nous permettant de nous rappeler de quoi il s’agissait dans quelques mois (un peu comme le talon d’un chèque).

bitcoin-from-kraken

L’adresse de réception apparaît, ainsi que le QR code associé à la transaction. Nous sommes maintenant armés pour recevoir nos premier Bitcoins, ou plus précisément au cours élevé du Bitcoin aujourd’hui, vos premier mBTC, pour milli-Bitcoin.

bitcoin-from-kraken-2

Cette étape de créer une étiquette pour votre transaction est complètement facultative, mais c’est une bonne pratique de remplir cette étiquette afin de garder une trace de vos différentes transactions.

Envoyer de l’argent avec votre porte-feuille Bitcoin

Mettons maintenant que vous souhaitiez envoyer des Bitcoins à un tiers, vous allez pour cela générer une adresse d’émission.

bitcoin-send-money-0-ok

Nous entrons dans le champ Payer à l’adresse du destinataire. Puis nous précisons le contexte de la transaction dans le champ Étiquette, avant de définir dans le champ Montant à transmettre (ici en mBTC, donc 0,005 BTC). Au moment de l’envoi, la phrase de passe de votre porte-feuille Bitcoin vous est demandé afin de confirmer l’envoi.

Vous pouvez constater que des frais sont associés au paiement, ces frais permettant de rémunérer les mineurs qui vont traiter votre transaction et la certifier.

Émettre un paiement avec des frais de transaction au tarif recommandé vous assure un traitement normal de votre transaction. Émettre une transaction et en particulier à la valeur plancher de 0,00001BTC peut faire que votre transaction ne soit tout simplement vérifiée par personne et donc qu’elle échoue.

Sauvegardez votre porte-feuille Bitcoin

Si vous souhaitez utiliser régulièrement votre porte-feuille Bitcoin, n’oubliez pas de le sauvegarder. Rien de plus facile via le menu Fichier->Sauvegarder. En 2013, 7500BTC sont perdus par un utilisateur ayant jeté le disque dur contenant la clé privée de son porte-feuille Bitcoin. Au moins il n’a pas fait les choses à moitié 🙁 Une perte de données et l’impossibilité pour vous d’accéder à votre porte-feuille peut arriver très vite.

Conclusion

Nous avons vu au cours de cet article comment mettre en place votre porte-feuille Bitcoin et comment commencer à l’utiliser. Le but de cet article est de mettre les mains dans le cambouis et de commencer à manipuler le Bitcoin, pas d’être exhaustif sur les concepts ou le fonctionnement du Bitcoin. N’hésitez pas à consulter les liens ci-dessous pour aller plus loin dans la connaissance et l’actualité du Bitcoin.

Et de votre côté ? Qu’avez-vous pensé de cet article ? Est-il assez didactique ? Convient-il à vos attentes ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires.

Quelques liens pour finir

 

9 thoughts on “Crypto-monnaies : le bitcoin

  1. Encore bravo! Le meilleur article qu’il m’ait été donné de lire sur bitcoin. Merci beaucoup pour ce travail de vulgarisation et va me servir de guide.

  2. Bonjour Carl,

    Personnellement, j’ai trouvé l’article très didactique. Manipuler cette crypto-monnaie me semblait être quelque chose de beaucoup plus obscur. Là, tout devient plus clair. Ça donne envie de s’y mettre.
    Petite question : peut-on installer le portefeuille en version 32 bits?
    Merci et bon dimanche.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *