Pourquoi j’ai créé ma page Liberapay

Contribuer au Logiciel Libre est une activité très consommatrice de moyens et de temps. Il faut, comme pour chaque projet logiciel, traverser les différentes phases de :

  1. répondre à un besoin par l’utilisation, l’adaptation ou l’écriture complète d’un logiciel
  2. mettre en place la solution
  3. en assurer la maintenance
  4. faire connaître son projet

Quasiment l’ensemble de ces tâches est à assurer pour chacun de vos projets. Et c’est donc ce que je m’efforce de faire pour l’ensemble de mes projets ci-dessous.

Mes projets dans le Libre

Voici les projets par lesquels je contribue au Logiciel Libre.

Fondateur du Journal du hacker

J’ai fondé ce qui est aujourd’hui le Journal du hacker car un outil de ce type manquait à la communauté du Logiciel Libre francophone. Je me suis appuyé sur le code d’un projet existant aux États-Unis mais j’y ai intégré l’internationalisation pour gérer les autres caractères que ceux de l’écriture anglaise, fonctionnalité manquante dans le moteur et j’ai tenté d’intégrer au projet amont ces améliorations.

Nous sommes aujourd’hui une équipe entière (bravo et merci aux modos) mais je travaille encore très régulièrement sur les phases 3 et 4 décrites précédemment. Je suis modérateur et déniche les articles intéressants de la sphères du Logiciel Libre francophone. J’y passe au minimum une heure par jour.

logo-journal-du-hacker

Fondateur de LinuxJobs.fr

J’ai fondé LinuxJobs.fr car je voulais redynamiser l’emploi dans la communauté du Logiciel Libre et Open Source en France. Le site web a rencontré un franc succès, la communauté grandit chaque jour et nous approchons de la 1000ème offre publiée en un an et demi. Je teste actuellement un modèle économique pour tenter d’équilibrer les coûts du service mais la balance est pour l’instant complètement déficitaire.

Je suis toujours dans les phases 2, 3 et 4, de nouvelles fonctionnalités étant régulièrement ajoutées. Je passe également beaucoup de temps à faire connaître le projet, comme l’atteste ma présence aux Journées du Logiciel Libre 2017 le week-end dernier à Lyon. Merci à tout ceux qui sont venus me voir.

LinuxJobs.fr, le site d'emploi de la communauté du Logiciel Libre, contribue au Logiciel Libre

Développeur actif de logiciels libres

Comme l’explique l’article sur mon blog Manger ce que l’on prépare, les deux aventures précédentes ont mis en avant le besoin d’outils adaptés à ces projets. De plus, par mon activité d’architecte de systèmes d’information, j’ai également cherché à combler certains manques dans le métier de l’administration système, comme l’absence d’outil automatisé pour contrôler les sauvegardes. J’ai donc écrit les logiciels suivants :

Pourquoi j’ai créé ma page Liberapay

Je suis donc très impliqué dans la communauté du Logiciel Libre et Open Source. J’investis du temps et de l’argent dans mes différents projets. Le projet Liberapay et son système de dons récurrents me paraît une excellente idée pour rémunérer de manière communautaire et peu contraignante les acteurs qui font progresser les choses dans notre communauté.

liberapay

Je centralise donc le résumé de l’ensemble de mes actions actuelles sur ma page Liberapay et me fixe un ambitieux but de 5€ par semaine. Si vous utilisez l’un des projets décrits ci-dessus, j’espère que vous m’aiderez à l’atteindre, même à hauteur de quelques centimes par semaine 😉 Mes adresses Bitcoin et Monero sont également disponibles sur cette page.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *