Nouvelle version stable de Debian “Buster” le 6 juillet 2019

Si elle est prête, la nouvelle version stable de Debian “Buster” , 10ème du nom, pourrait être publiée le 6 juillet 2019.

Dans un e-mail la semaine dernière, Niels Thykier de l’équipe de publication (release team) du projet Debian, a annoncé l’objectif du 6 juillet 2019 pour la date de publication de la nouvelle version stable du projet nommée “Buster”, en hommage comme d’habitude aux personnages de Toy Story.

Buster à gauche, Buzz à droite

Buster à gauche, Woody à droite

Buster remplacera donc l’actuelle version stable Stretch qui prendra elle le titre de vieille version stable (old stable).

Stretch, dont la version mineure 9.9 a été publiée en avril 2019, sera encore maintenue un an par le projet Debian lui-même à partir de la date de publication officielle de Buster, avant de passer en mode support étendu (Long Time Support ou LTS) adressant uniquement les bugs critiques et les failles de sécurité jusqu’en juin 2022.

Stretch dans Toy Story 3

Pour rappel le support étendu est une initiative extérieure au projet de développements des distributions Debian et nécessite des fonds. Si vous êtes une entreprise bénéficiant de ce support, n’hésitez pas à aider à le financer. Même une contribution minime aide à rémunèrer les développeurs travaillant au support étendu.

Rappelons encore qu’il s’agit d’une date prévisionnelle. Si la fermeture des bugs critiques n’avançait pas au rythme voulu, la publication pourrait être reportée. La devise des publications de Debian reste “publier quand c’est prêt” (release when it’s ready).

Merci à Grise Bouille pour cette illustration indémodable concernant Debian 🙂

Pour les nouveautés de cette nouvelle version stable de Debian “Buster”, nous les détaillerons davantage dans un billet à venir, mais la page dédiée et le travail en cours des notes de publication de Buster sont accessibles pour se faire sa propre idée en attendant la publication officielle.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

Suivre l’actualité du Logiciel Libre et Open Source francophone

Abonnez-vous au Courrier du hacker, une newsletter hebdomadaire résumant le meilleur de l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. Déjà plus de 80 numéros et 2000 abonnés.

2 thoughts on “Nouvelle version stable de Debian “Buster” le 6 juillet 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *