L’édito de novembre 2016

La reprise en main de mon blog s’est faite très lentement, les habitués l’auront remarqué. Mais elle est bien là. Et c’est un grand plaisir.

Tout d’abord il a fallu récupérer mes données (dont mon nom de domaine) depuis WordPress.com pour héberger moi-même le blog, puis ensuite définir quel contenu original produire, comme mes articles sur le danger Github et le danger Slack afin d’intéresser un lectorat de plus en plus exigeant, devant la masse d’articles aujourd’hui produite.

L’envie

Inutile de se leurrer, avec le retour des lecteurs, l’envie d’écrire est plus présente. J’ai entamé avec grand plaisir la série Dans le Libre qui donne des pistes aux développeurs potentiels souhaitant lancer leur propre projet et la série Les crypto-monnaies, qui initient le lecteur intéressé de manière très pratique par la manipulation du porte-monnaie dédié à différentes crypto-monnaies.

Devant la pauvre forme de mon blog hébergé chez WordPress.com, dont la plateforme était de plus en plus lente, j’avais pris la décision de reprendre mon blog en main avant tout pour mettre en avant mes projets personnels. J’ai bien continué dans cette voie, avec des articles comme celui dédié à mon nouveau projet PyMoneroWallet, une bibliothèque Python pour la crypto-monnaie Monero. Mais dans les faits j’ai consacré la plupart de mes articles à de l’information au sens large sur le Logiciel Libre. Et ça tombe bien, c’est le but de ce blog 🙂

La défense des libertés individuelles

Nous traversons une période triste et inquiétante au niveau des libertés individuelles. Beaucoup d’espoirs déçus vis-à-vis de l’arrivée de la gauche au pouvoir, ça se paiera forcément aux élections.

Ulcéré par le traitement politique et donc médiatique du chiffrement, je me suis fendu d’un article à ce sujet un brin énervé. Mais le grand n’importe quoi continue. On apprend hier la constitution d’un fichier avec les informations biométriques de 60 millions de Français passé en catimini profitant du pont du 1er novembre. Quand on sait avec quel manque de professionnalisme et de discernement ces données peuvent être accédées et utilisées, je ne peux m’empêcher de penser au pire.

Un peu de baume au cœur

Mais c’est peut-être grâce au fait que nous n’avons plus rien à attendre de nos politiques que tout doit venir de la société civile. Nous fêterons ce week-end les deux ans du Journal du hacker, agrégateur de liens de la communauté du Logiciel Libre francophone (et francophile !) que j’ai cofondé avec les compères Cascador et Tintouli, rejoint récemment par le très prolifique Cloug, une belle aventure qui grandit de jour en jour.

Plein d’autres projets dans les cartons de mon côté, certains à l’état d’ébauche, d’autres bien avancés et qui seront bientôt présentés sur ce blog. Restez à l’écoute 😉

8 thoughts on “L’édito de novembre 2016

  1. Plein de beaux projets, de beaux articles déjà parus et à venir. C’est sympa tout ça ! Et bon anniversaire au Journal du Hacker !

    • Merci beaucoup, pour le Journal du hacker on est plusieurs et heureusement car ça prend de l’ampleur 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *