L’édito de décembre 2016

Au cours du mois de novembre j’ai publié 8 billets relatifs aux usages et pratiques dans le Logiciel Libre et aux projets de logiciels que j’ai créés, comme Retweet ou PyMoneroWallet. La série d’articles Dans le Libre plaît bien et je m’en réjouis car il ne s’agit pas de billets simples en général, mais je pense qu’ils apportent vraiment des aspects souvent mal compris (ou compris trop tard) aux lecteurs qui iront au bout 🙂

monero-logo

Le Monero, crypto-monnaie dont j’ai déjà parlé ici, pour lequel j’ai écrit une bibliothèque PyMoneroWallet

Spéciale dédicace à mon billet sur Pourquoi je préfère la licence GPL aux licence permissives type BSD/MIT. C’est un sujet délicat et je ne voulais surtout pas imposer mon point de vue comme une vérité et que ça parte en troll complet. Ma démarche a été comprise et les commentaires ont été de grande qualité.

bsdvsgpl

GPL vs BSD, une opposition ancienne reposant sur des conceptions différentes de la liberté

Le réseau social Diaspora*

J’ai investi beaucoup de temps dans le réseau social Diaspora* récemment. Je prends beaucoup de plaisir à relayer du contenu vers ce réseau social, à y créer des liens et à y lire ce qui s’y passe. Le format plus expansif que Twitter permet, je trouve, des bons formats intermédiaires, entre les 140 caractères et les classiques billets de blog.

diaspora

Le logo de Diaspora*

Je vous conseille vraiment d’y jeter un coup d’œil si tout ce qui touche au Libre, aux mouvements alternatifs d’idées et à l’art actuel vous intéressent. J’ai personnellement un compte sur le Framasphere de Framasoft, merci à eux pour cette initiative, même si j’attends maintenant impatiemment l’implémentation de la fonctionnalité d’import/export d’un compte d’un pod à l’autre, fonctionnalité pour laquelle un financement participatif a été réalisé.

Journal du hacker

Le mois de novembre m’a réservé quelques surprises. Après la très réussie soirée anniversaire du Journal du hacker le 5 novembre dernier (merci à tout ceux qui étaient présents), j’ai repris mon travail sur la version 2 et les choses ont avancé beaucoup plus vite que je l’avais imaginé.

logo-journal-du-hacker

Le 20 novembre le blog du Journal du hacker ainsi que les services relatifs aux réseaux sociaux migraient vers le nouveau serveur. Et après un dernier coup de collier de la part de toute l’équipe sur la version 2, nous étions prêts à migrer le site principal vers le nouveau serveur. La migration du site principal ne saurait tarder.

Perspectives pour le mois de décembre 2016

Bon, on s’en doute, l’activité va fortement ralentir dans la seconde partie du mois de décembre avec les fêtes toussa, mais j’espère placer quelques articles d’ici-là, surtout qu’il y a des bonnes choses dans les cartons qui ne demandent plus qu’à en sortir (pas les cadeaux, les projets). Et ce dès mercredi 😉 À bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *