Édito de janvier 2020

Pour bien commencer l’année 2020, un édito à l’heure. Et c’est aussi l’heure des bilans !

Bilan 2019

Comme chaque début d’année, c’est l’heure des bilans de l’année précédente. Nous commencerons donc par là.

Ce blog

Sur ce blog, 24 articles ont été publiés en 2019. C’est bien en dessous de ce que j’espérais. Je me fixe en 2020 un objectif d’au moins un article par semaine, donc au moins 52 articles.

LinuxJobs.fr

Mon site d’emploi LinuxJobs.fr est à peu près stable en revenus en 2019 par rapport à 2018, avec une baisse (9178€ en 2019 contre 9813€ en 2018). Nous sommes donc très loin de mon objectif de doubler le revenu cette année, même s’il était clairement ambitieux.

J’ai essayé plusieurs stratégies pour améliorer la visibilité de LinuxJobs.fr auprès des recruteurs, mais elles n’ont donc pas été couronnées de succès. Ce sera un point à travailler en 2020.

Détail de l’année 2019 sur la page du rapport ouvert LinuxJobs.fr

Le Courrier du hacker

La newsletter du Courrier du hacker a grandi en nombre d’utilisateurs (1797 fin 2018 pour 2480 aujourd’hui) et a trouvé ses trois premiers sponsors (Qonto, Talent.io et Malt, merci à eux !). Les réseaux sociaux ont également bien grandi (Mastodon et Twitter).

Le Courrier du hacker

C’est donc une très bonne année pour ce projet et j’espère trouver des relais de croissance en 2020, car cette dernière a légèrement plafonné en fin d’année 2019.

Orientations pour 2020

À la lecture des bilans, je pense que les points suivants s’imposent en 2020 :

  • continuer à investiguer comment toucher les recruteurs plus directement avec LinuxJobs.fr
  • continuer à faire grandir le Courrier du hacker
  • écrire plus souvent sur ce blog pour atteindre l’objectif 2020

Architecte infrastructure

Le dernier axe de développement sera autour de ma principale activité en tant qu’architecte infrastructure. Je vais davantage parler de mon activité et de ce qui gravite autour en 2020. J’ai déjà commencé avec par exemple la série d’articles sur AWS et Terraform, mais je vais intensifier le nombre d’articles allant dans ce sens.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre et/ou pour me contacter :

One thought on “Édito de janvier 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *