Brebis 0.6 : contrôle automatisé de vos sauvegardes

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter 

La version “Articule” 0.6 de Brebis, le vérificateur de sauvegarde, a été publiée le 15 août. Pour rappel le projet Brebis est un logiciel libre (GPLv3) de contrôle automatisé de vos sauvegardes (archives et arborescences de fichiers plats) déjà présenté sur ce blog.

Quoi de neuf dans Brebis ?

Après une grosse version 0.5 apportant le support du protocole de compression lzma, Brebis continue son bonhomme de chemin en intégrant le support de nouveaux types d’archives et devient également plus flexible.

  • support des archives tbz et tbz2
  • nouvelle option -d ou –delimiter pour modifier le délimiteur par défaut des champs dans le fichier de listes des paramètres des archives
  • on peut dorénavant passer un seul chemin vers un fichier de configuration à l’option -c ou –configpath (auparavant le répertoire parent était obligatoire)
  • sous le capot, de nombreuses corrections de bugs et optimisations

Côté empaquetage, le paquet Debian de Brebis est en attente de revue, il atterrira dans un temps indéterminé mais espérons bientôt dans le dépôt officiel, la file d’attente étant plutôt chargée en ce moment. C’est sûr que les soirées Wine&Cheese ça n’aide pas à faire avancer le boulot, les participants à Debconf me comprendront 😉

Le port FreeBSD devrait être disponible quant à lui courant septembre.

Remerciements

Pour la petite histoire, Brebis a croisé sur sa route un développeur FreeBSD Ganael Laplanche dont les conseils ont été précieux pour cette version et les versions à venir. Et puisque j’en remercie un, je remercie tout ceux qui participent à ce projet, et en particulier les empaqueteurs des différentes distributions François Boulogne pour Archlinux et à Slown pour Frugalware. Un grand merci à eux !

Et vous ? Que pensez-vous de Brebis ? N’hésitez pas à me laisser votre avis dans les commentaires.

2 thoughts on “Brebis 0.6 : contrôle automatisé de vos sauvegardes

  1. Brebis est capable de vérifier n’importe quelle sauvegarde, peut importe l’application qui l’a créé ? Par exemple “déja dup”
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *