Brebis : contrôle automatisé de vos sauvegardes

april, brebis, debian-fr, planet-libre, python

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Vous faites régulièrement des sauvegardes ? Bravo, c’est une bonne pratique. Mais vous assurez-vous régulièrement qu’elles sont exploitables ?

Le jour où vous aurez besoin de votre sauvegarde pour restaurer votre infrastructure, êtes-vous bien sûr que cette sauvegarde réalisée il y a trois mois contient bien le seul et unique fichier indispensable pour relancer votre environnement de production ? Êtes-vous certain que votre sauvegarde n’est pas corrompue ? Vous êtes-vous assuré de ne pas sauver des fichiers inutiles ou des fichiers vides en lieu et place de ceux dont vous aurez besoin le lendemain d’un désastre majeur ?

Brebis permet le contrôle automatisé de vos sauvegardes.

Brebis est écrit en Python 3 (>=3.2) et vient sous licence GPLv3. Il s’agit pour l’instant d’une version alpha. Lien direct vers Brebis 0.3.

Quelques fonctionnalités (liste complète sur cette page) :

* support des archives Tar, compressés ou non avec gzip ou bzip2, des archives gzip et bzip2, des fichiers Zip et des arborescences de fichiers non compressés.
* détecte les archives corrompues, de taille inattendue, la somme de hachage associée à l’archive, les droits et utilisateurs de l’archive.
* dans l’archive elle-même, détecte les fichiers manquants, de taille inattendue, les sommes de hachage associées aux fichiers, les fichiers en trop, le type, mode et utilisateurs des fichiers.

Le site officiel du projet : http://www.brebisproject.org
Liste de diffusion des utilisateurs : https://lists.sourceforge.net/lists/listinfo/brebis-users
Brebis sur Identi.ca : http://identi.ca/brebis and http://identi.ca/group/brebis

About these ads

10 réflexions sur “Brebis : contrôle automatisé de vos sauvegardes

  1. Je crois que backuppc vérifie en pratique une partie des sauvegardes à chaque fois via un checksum. Pas la totalité, cela serait trop long…

    Ainsi, normalement, backuppc fait une remontée en cas de soucis sur le backup.

    1. Gzip, Bzip2, tar et Zip utilisent également un checksum. Mais encore faut-il tenter d’ouvrir l’archive de temps en temps pour déceler une corruption survenue après la création. Ou tout simplement vérifier que l’archive existe toujours et contient bien ce qu’on attend.

      1. il y a tout ce qu’il faut dans tar pour vérifier :
        # tar -tf monarchive.tar

        Il va lister les fichiers et forcement si il y a une erreur il va râler reste plus qu’à choper le code erreur dans le script et hop.

      2. Tu peux en effet recoder de nombreuses choses par toi-même à l’aide d’un script. Mais Brebis te fournira un rapport homogène d’analyse sur différents formats (tar.{gz,bz2}, zip,fichiers plats, archives gzip ou bzip2 sans tar) et pousse plus loin les contrôles (contrôle possible de la somme de hachage md5,sha1,sha224,sha256,sha384,sha512b des fichiers dans l’archive, contrôles des tailles =,>,< des fichiers, etc) que la simple sortie d'un tar tf.

        Pour la liste complète des fonctionnalités : http://brebisproject.org/projects/brebis/wiki/Extensive_list_of_supported_features

  2. après Bélier, voici Brebis…
    Tu as loupé ta vocation de berger vu ta passion pour les ovidés!;)

    Plus sérieusement, quel avantage par rapport à du backup-manager ou du rsync?
    Perso, j’utilise un script modifié (avec une touche de python pour des petites subtilités indispensables) par mes soins de ceci :
    http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/sauvegarder_home_avec_rsync
    et j’utilisais avant ceci :
    http://doc.ubuntu-fr.org/backup-manager
    Enfin, en graphique, il y a également ceci (très limité ceci dis) :
    http://www.clapico.com/2011/10/18/deja-dup/

    Tous ces exemples fonctionnent sans soucis : qu’apporte (ou va apporter) Brebis? ( à part d’être hype avec du python 3.2, de la GPL3 et sentir le foin frais)

    1. MothsART: Brebis n’effectue pas de sauvegarde, contrairement à rsync ou deja-du. C’est un programme qui va te permettre de vérifier tes sauvegardes, qu’elles se sont déroulées exactement comme tu l’as souhaité et qu’elles ne sont pas corrompues/modifiées/supprimées dans le temps. Il va être capable de détecter une corruption d’archive sur différentes formats (tar.{gz,bz2},zip, gzip, bzip2) mais aussi et surtout de précisément te dire ce qui a été modifié dans ton archive.

      Brebis commence à avoir une liste intéressante de fonctionnalités, et particulièrement dans la version 0.4 qui facilite grandement la mise en place des prérequis de contrôle sur ton archive. Pour plus d’infos http://www.brebisproject.org et http://brebisproject.org/projects/brebis/wiki/Extensive_list_of_supported_features

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s