On vient de perdre le serveur, t’as vérifié les sauvegardes récemment ? ooooooooups

Suivez-moi aussi sur Identi.ca  ou Twitter  ou Diaspora*diaspora-banner

Le titre évoque une situation malheureusement bien connue des sysadmins.

joiesdusysadmin

illustration tirée du site lesjoiesdusysadmin.fr (cliquer sur l’image)

Pour éviter cette situation, Backup Checker est un programme en ligne de commande codé en Python permettant le contrôle automatisé de l’intégrité d’archives (tar, gz, bzip2, lzma, zip) et de la cohérence des fichiers à l’intérieur des archives.

github-logo

Backup Checker est hébergé sur GitHub

Cette version 1.2 apporte le support des tubes Unix, permettant à l’aide des habituels outils comme la commande ssh ou wget de vérifier à distance vos archives tar.{gz,bz2,xz}.

Quelques exemples

Contrôler l’état d’une archive distante hébergé sur un serveur FTP devient aussi simple qu’exécuter la commande suivante :

$ wget --quiet -O - ftp://user:pass@server/backup.tar.gz | ./backupchecker.py -c .

Le même exemple pour une archive accessible en SSH :

$ ssh -q server "cat /tmp/backup.tar.gz" | ./backupchecker.py -c . -

Désormais très simple à mettre en place dans vos scripts, Backup Checker propose également de nombreuses options en ligne de commandes pour bien s’intégrer à votre workflow.

Le projet Backup Checker

Quelques détails sur l’infrastructure du projet. Backup Checker est hébergé sur GitHub (étoiles bienvenues 😉 ) et effectue une partie de son intégration continue (110+ tests unitaires) sur travis-ci.

travis-ci

Viennent s’y ajouter plus de 300 tests fonctionnels et des tests sur des archives lourdes et complexes. Le projet essaie ainsi de fournir un livrable de qualité avec une documentation tentant d’être claire sur readthedocs.

readthedocs

Et nous sommes bien sûr à votre écoute si vous identifiez un problème quelconque. De plus nous sommes fans de toutes vos réactions concernant le projet Backup Checker. N’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires de ce billet, via le gestionnaire de rapports de bugs ou directement auprès de l’auteur.

2 thoughts on “On vient de perdre le serveur, t’as vérifié les sauvegardes récemment ? ooooooooups

    • Anatolem : c’est malheureusement une situation courante que nous rencontrons (trop) fréquemment sur des machines critiques mal ou peu administrées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *