On a une sauvegarde de la base de données ? Elle a 6 mois, inutilisable

Suivez-moi aussi sur Diaspora*diaspora-banner ou Twitter  ou sur Identi.ca

Péremption des données

Quel informaticien n’a pas été confronté à la péremption des données ? Vos données sont trop vieilles, inutilisables. Les causes peuvent être multiples : schémas des données ayant évolués, format de fichiers incompatibles ou delta trop important avec l’existant.

time-expired

Le cas est particulièrement flagrant avec une sauvegarde. Si cette dernière contient bien des données, que ces dernières sont cohérentes mais inutilisables aujourd’hui, vous pouvez la considérer comme périmée.

Backup Checker

Pour répondre à ce problème, la nouvelle version 1.4 de Backup Checker a été publiée sur GitHub (étoiles appréciées 🙂 ), l’outil de vérification automatisée de sauvegarde, offre une fonctionnalité permettant de contrôler l’âge de votre archive, qui mis en relation avec une durée que vous aurez définie, permettra l’émission d’un avertissement une fois cette durée écoulée, et tout cela automatiquement. Plus de mauvaise surprise le jour où vous devez utiliser la sauvegarde, donc le jour où votre infrastructure en a vraiment besoin.

Paquets Debian pour Wheezy et Squeeze

Proposed Debian Logo

Des paquets Debian sont désormais disponibles pour la version stable et la vieille stable de Debian. Mettre en place le dépôt se fait très simplement en un copier/coller en tant qu’utilisateur root pour Debian Wheezy :

apt-key adv --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 2B24481A 
&& echo "deb http://debian.mytux.fr wheezy main" > /etc/apt/sources.list.d/mytux.list 
&& apt-get update 
&& apt-get install backupchecker

Pour Debian Squeeze :

apt-key adv --keyserver pgp.mit.edu --recv-keys 2B24481A 
&& echo "deb http://debian.mytux.fr squeeze main" > /etc/apt/sources.list.d/mytux.list 
&& apt-get update 
&& apt-get install backupchecker
Rôles Ansible pour mettre en place Backup Checker

ansible

Le succès d’Ansible est clairement mérité. Léger à mettre en place, sans client, utilisant ssh et surtout une prise en main très rapide. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui des playbooks Ansible permettant de simplement déployer Backup Checker. Voici les playbooks en question :

Retour

Et vous ? Que pensez-vous de la vérification de sauvegarde ? Comment utilisez-vous Backup Checker ?  Nous sommes intéressés par  vos réactions et commentaires concernant le projet.

N’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires de ce billet, via le gestionnaire de rapports de bugs ou directement auprès de l’auteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *