Newsletter du Courrier du hacker : archives, RSS, Mastodon et Twitter

Suite à ma dernière dépêche sur LinuxFR à propos du Courrier du hacker, la newsletter résumant l’actualité hebdomadaire francophone du Logiciel Libre et Open Source, j’ai reçu de bonnes remarques sur l’accès à la newsletter qui pourrait être améliorée. J’ouvre donc l’accès aux archives via le web que je vais enrichir peu à peu, j’ai également créé un flux RSS, un compte Mastodon et un compte Twitter.



En effet j’aime beaucoup le format newsletter qui présente selon moi plusieurs caractéristiques qui me plaisent :

  • arrive directement dans mes e-mails
  • je peux consulter les titres immédiatement, lire le contenu plus tard
  • contenu dense et sélectionné (deux fois dans le cas du Courrier du hacker)
  • je peux joindre l’auteur de la newsletter en répondant à l’e-mail, si besoin

Mais il est tout à fait compréhensible que d’autres personnes ne partagent pas ce point de vue et préfère consulter leur flux RSS, via Mastodon ou Twitter. Il est dommage de priver un lecteur potentiel de sa lecture juste pour un problème de format de média.

Archives du Courrier du hacker

Les archives étaient jusqu’ici accessibles via le prestataire de newsletters Mailchimp. J’ai décidé de constituer des archives externes afin qu’un problème lié à ce prestataire n’entraîne pas la perte de ses archives. De plus j’aurai davantage de contrôle en hébergeant moi-même ces archives.

Flux RSS du Courrier du hacker

La constitution progressive des archives (ça représente un peu de boulot de reprendre les 37 numéros actuels) permet maintenant d’offrir un flux RSS avec les différents numéros du Courrier du hacker.

Le flux RSS du Courrier du hacker : https://lecourrierduhacker.com/rss

RSS du Courrier du hacker

Compte Mastodon du Courrier du hacker

Conséquemment à la disponibilité d’un flux RSS, offrir un compte Mastodon pour relayer la disponibilité des différents numéros du Courrier du hacker dans les archives devient simple, grâce par exemple à un outil comme Feed2toot. J’ai donc profité de l’instance mise à disposition par les amis de Framasoft, Framapiaf (merci à eux).

Le compte Mastodon du Courrier du hacker : https://framapiaf.org/@lecourrierduhacker

Compte Twitter du Courrier du hacker

Inutile de se voiler la face, un très grand nombre de Libristes fréquente Twitter.  L’effort à fournir pour être présent sur ce réseau étant très faible grâce à un bot comme Feed2tweet, j’ai mis en place un bot pour être présent sur ce réseau social.

Le compte Twitter du Courrier du hacker : https://twitter.com/courrierhacker

Pour la suite

Le Courrier du hacker propose un contenu de grande qualité, qui a trouvé rapidement son public au format newsletter. Nous souhaitons le rendre davantage accessible en mettant à disposition les archives et les nouveaux comptes Mastodon et Twitter.

4 thoughts on “Newsletter du Courrier du hacker : archives, RSS, Mastodon et Twitter

  1. bonjour
    merci pour cette diversité !
    pour ma part, abonné newsletter … puis rapidement revenu au RSS plus adapté à ma manière de lire

    • Oui, comme je le dis en conclusion, le contenu du Cdh est de grande qualité, il n’y a aucune raison de ne pas le rendre accessible plus largement. Chacun a ses manières de consommer l’information, c’est dans l’esprit du Logiciel Libre 😉

    • salut et merci pour la remarque, j’ai fixé. Oui l’émission vers les réseaux sociaux est largement automatisée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *