Mettre à jour votre Debian Squeeze

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

par Zak Frappan, CC by Attribution 3.0

Mettre à jour votre système Debian Stable (actuellement Squeeze) n’est pas une tâche anodine, surtout quand ce dernier tourne en production et délivre un service à vos utilisateurs. Pourtant plusieurs facteurs poussent à rester à l’écoute des mises à jour publiées par l’équipe de publication de la version stable de Debian :

  • Si votre machine délivre un service sur Internet, elle est donc accessible sur au moins un port au monde entier. Cela doit entraîner de votre part une vigilance accrue sur les conditions de la mise à disposition de ce service et en particulier de l’application qui délivre ledit service.
  • Malgré toute l’attention apportée par les développeurs et les contributeurs à Debian, certains bugs parfois sérieux passent au travers du filet. Une mise à jour peut s’imposer si vous êtes impacté.
  • Certains paquets requièrent des mises à jours fréquentes et opportunes, comme le paquet tzdata (permet de gérer les heures locales partout dans le monde) ou clamav (antivirus).

Trois dépôts officiels du projet Debian vous permettront de gérer ces différents cas. Veillez donc à avoir au moins les lignes suivantes dans votre fichier /etc/apt/sources.list :

# Corrections de bugs
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ squeeze main contrib non-free
# Mises à jour de sécurité
deb http://security.debian.org/ squeeze/updates main
deb-src http://security.debian.org/ squeeze/updates main
# Dépôt pour logiciels nécessitant des mises à jour fréquentes et opportunes
deb http://ftp.fr.debian.org/debian squeeze-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian squeeze-updates main

 

Une fois ces dépôts en place, vous pourrez mettre à jour votre système à l’aide de la commande suivante :

# apt-get update && apt-get upgrade

Toutefois mettre brusquement à jour un système en production peut mal tourner. Vous voudrez sûrement avant toute inclusion d’un nouveau paquet tester ce dernier sur votre environnement de pré-production  avant de l’intégrer à votre production. Afin de prendre un nouveau paquet d’un dépôt en particulier, vous passerez la commande suivante :

# apt-get update && apt-get install paquet

Par exemple pour le paquet tzdata en provenance du dépôt squeeze-updates :

# apt-get install tzdata

Ou pour le paquet chromium-browser en provenance du dépôt de sécurité :

# apt-get install chromium-browser

Enfin dernier point pour être à la page, la liste des paquets disponibles via les mises à jour ponctuelles de la Debian Stable est disponible via la liste de diffusion debian-announce-stable, la dernière en date ayant été publiée en mars dernier. Les annonces de sécurité peuvent être trouvées sur le site de la sécurité de Debian ou via la liste de diffusion debian-security-announce. La liste des mises à jours fréquentes est également publiée sur debian-stable-announce. Autant de moyens pour rester facilement informé des bonnes raisons pour mettre votre système à jour.

6 thoughts on “Mettre à jour votre Debian Squeeze

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *