Les newsletters techniques que vous devriez suivre

Je vais présenter dans la suite de cet article quelques newsletters techniques auxquelles je suis abonné, anglophones puis francophones.

Les newsletters n’ont pas un grand succès en France. Elles sont souvent assimilées à du contenu ayant peu de valeur. Il en va tout autrement dans le monde anglophone où certaines sont suivies par plusieurs dizaines de milliers de personnes et offrent un contenu de grande qualité.

Le format newsletter est très compacte, offre beaucoup de contenu en un e-mail, un contenu déjà sélectionné par l’auteur de la newsletter. Si vous appréciez le travail d’édition de l’auteur de cette newsletter, vous profiterez donc d’une mine d’informations !

En anglais

Hacker Newsletter : une newsletter hebdomadaire offrant les meilleurs articles postés sur Hacker News, LE site d’informations techniques anglophone. La newsletter en est à son 392ème numéro et est lue par 50000 abonnés. Indispensable (selon moi) pour rattraper votre retard de veille technologique lors des semaines chargées.

Python Weekly : une newsletter hebdomadaire sur le langage Python. Très intéressant pour tomber sur des articles approfondissant des points techniques ou pour découvrir de nouvelles bibliothèques pour ce langage. Python Weekly en est à son 336ème numéro, c’est donc encore une fois une véritable institution.

Cron Weekly : une newsletter sur l’administration système. Très complète également. L’auteur a publié 112 numéros et a décidé de prendre une pause pendant quelques mois. C’est toutefois un must-have à avoir dans vos e-mails le jour où il redémarrera cette newsletter. Les archives sont bien sûr accessibles.

 

En français

Le Courrier du hacker : une newsletter hebdomadaire résumant l’actualité du Logiciel Libre et Open Source, publiée le vendredi. Tous les articles sont tirés du Journal du hacker et ont déjà été appréciés par ses utilisateurs. 25 numéros et bientôt 1000 abonnés. J’en suis l’auteur.

La newsletter des professionnels de l’informatique : une newsletter hbdomadaire éditée par le site developpez.com, assez généraliste, elle permet d’avoir une vue assez complète du paysage de l’informatique professionnelle chaque semaine, en particulier les rachats et grands mouvements de l’industrie.

La lettre d’informations de Framasoft : une newsletter, irrégulière toutefois, informant à propos des dernières initiatives des amis de chez Framasoft. Un bon moyen de rester au courant des initiatives prises en faveur du Logiciel Libre.

Pour conclure

Les newsletters présentées ici représentent mes centres d’intérêts et il doit y en avoir beaucoup d’autres de très grandes qualités. Si vous souhaitez que j’ajoute votre préférée ici, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à me contacter via Mastodon ou Twitter par exemple. Il est fort possible que je fasse plusieurs versions de cet article grâce à vos retours.

 

3 thoughts on “Les newsletters techniques que vous devriez suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *