Les meilleurs médias francophones du Logiciel Libre

Ceux qui suivent régulièrement ce blog le savent : j’adore mettre en avant l’extraordinaire travail de la communauté FOSS francophone. D’où ce billet en forme de récapitulatif des meilleurs médias francophones du Logiciel Libre et Open source.

Pourquoi cette liste ?

Pris comme nous le sommes dans nos vies professionnelles et personnelles, il est simple de passer à côté d’un nouveau média prometteur ou d’un blog sympa. Coincés dans nos habitudes, nous n’allons pas toujours fureter en dehors de nos sources d’informations habituelles, souvent à tort.

Les étudiants et jeunes diplômés qui découvrent la scène francophone y trouveront aussi leur compte, avec une vue générale de cette scène francophone qui leur permettra de trouver les médias qui leur conviennent.

LinuxFR

LinuxFR aborde à peu près tous les sujets liés au Logiciel Libre et Open Source. Avec presque 20 ans d’activités, la communauté autour du site est massive. Vous pouvez rédiger vous-mêmes des articles à destination des lecteurs et/ou y maintenir un journal personnel autour de vos activités FOSS. Il est souvent utilisé pour annoncer des nouveaux projets ou avertir la communauté d’évolutions majeures d’un projet.

Les plus :

  • publier des annonces sur la vie de vos projets
  • nourrir un journal sur les avancés de vos projets

Le Journal du hacker

Agrégateur de la communauté FOSS francophone, le Journal du hacker permet à ses contributeurs de proposer des liens et de voter afin de déterminer les plus pertinents qui vont gagner en visibilité.

Les liens proviennent d’autres médias FOSS, mais aussi de médias généralistes et de la communauté des bloggeurs francophones, qu’ils soient des particuliers ou des entreprises. Les liens sont relayés vers Mastodon, Diaspora* et Twitter.

Les plus :

  • relayer largement des articles via le site et ses réseaux sociaux
  • contribuer à mettre en avant les articles les plus intéressants pour la communauté

Developpez.com

Site historique parlant de façon générale d’informatique, Developpez.com suit de très près l’actualité FOSS et est souvent le premier à produire des articles francophones sur des sujets chauds.

Même s’il est aujourd’hui concurrencé sur le FOSS sur certains sujets comme Numerama ou Zdnet, il reste une référence et un important producteur de contenu francophone.

Les plus :

  • premier à produire des articles francophones sur des sujets FOSS chauds

Framablog

Le Framablog, blog officiel de Framasoft, publie très régulièrement un contenu très important sur les questions des alternatives aux logiciels propriétaires et aux plateformes fermées, mais aussi de libertés individuelles et de vie privée.

Produisant du contenu en rapport direct avec le FOSS au sein de notre société, le Framablog est un incontournable de la communauté FOSS francophone.

Les plus :

  • articles fouillés
  • transcriptions de conférence
  • traitent des questions de fond
  • contenu souvent original, même hors de la communauté francophone

l’April

L’April est une association visant à promouvoir et défendre le Logiciel Libre. Et il en a souvent bien besoin ! Soutien indéfectible du Logiciel Libre, l’April produit régulièrement du contenu original à suivre si ces questions vous intéressent.

Les plus :

  • complète la vision technique du FOSS par son côté idéologique et politique

La Quadrature du Net

La Quadrature du Net promeut et défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique. Elle étudie par exemple les nouveaux textes de loi et déterminent les aspects liberticides de ceux-ci avant d’organiser le combat pour la défense des libertés fondamentales. Une tâche difficile et ingrate que le  FOSS en France est bien heureux que la Quadrature du net mène, vu le nombre d’attaques et d’incohérences votées par nos chers représentants.

Les plus :

  • contenu original en rapport avec l’actualité legislative et politique
  • lève les alertes auprès de la communauté FOSS

Le Courrier du hacker

Le Courrier du hacker (j’en suis le fondateur) se propose de résumer l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source en un e-mail chaque semaine publié le vendredi,  avec aujourd’hui plus de 60 numéros publiés et plus de 2000 abonnés.

Réalisé à partir des meilleurs articles de la semaine passée, vous pouvez ainsi obtenir une bonne base en une quinzaine de liens directement dans vos e-mails en fin de semaine. Vous y retrouverez des articles en provenance de la plupart des médias présentés dans cet article.

Idéal donc pour se tenir au courant de l’actualité FOSS francophone sans investir beaucoup de temps.

Vous pouvez vous y abonner juste ci-dessous.



Les plus :

  • contenu dense et déjà choisi
  • directement dans la boîte à e-mail

En conclusion

Cet article offre une sélection des meilleurs médias FOSS francophones afin de vous aider dans la réalisation de votre veille, qu’elle soit technologique ou idéologique dans le domaine du Logiciel Libre et Open Source.

Il était impossible d’être exhaustif pour que l’article reste lisible, toutes mes excuses donc à tout ceux que je n’ai pas pu citer. Mais j’ai cité des médias sur lesquels on peut voir passer tous les producteurs de contenu. Et bien sûr si l’article plaît, je n’hésiterais pas à en écrire un prochain mettant en avant d’autres aspects de la communauté FOSS francophone.

L’auteur

Carl Chenet est un acteur de la communauté du Logiciel Libre et Open Source francophone, fondateur du Journal du hacker, du Courrier du hacker et du site d’emploi LinuxJobs.fr. Il a écrit et maintient également de nombreux logiciels libres.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

5 thoughts on “Les meilleurs médias francophones du Logiciel Libre

  1. Merci pour cette liste. L’occasion de me réintéresser à LinuxFR. J’aurais bien ajouté nextinpact dans la liste, mais plus orienté vie privée que logiciel libre.

    • oui c’est vrai que parfois la frontière est un peu floue, le logiciel libre et sa pensée sont de plus en plus visibles par le grand public et des médias mainstream font de plus en plus de sujets dessus également (Le Monde, BFMTV, etc)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *