L’édito de janvier 2017

Après des fêtes de fin d’année rondement menées, il était plus que temps de revenir aux choses sérieuses. L’édito de ce mois a un peu de retard et j’ai même publié mon compte-rendu de mes activités du Libre du mois passé avant. Aucun respect des conventions 🙂

Statistiques du blog

Sans me concentrer sur les statistiques du blog, je suis avec plaisir l’augmentation du nombre de visiteurs. Comme dirait Seboss666, la régularité paie. S’appliquer à publier du contenu de qualité régulièrement, en faire correctement la promotion via mes comptes sur Diaspora* et Twitter permet de se faire connaître et presque mécaniquement les lecteurs intéressés reviennent. Ce qui est logique. Aucune pression là-dessus pour moi, mais il est toujours intéressant de garder à l’esprit ce lien entre régularité et suivi par les lecteurs, effet qu’on retrouve dans une moindre mesure aujourd’hui dans l’édition logiciel. Une bonne motivation à continuer de publier régulièrement donc 🙂

La série « htop expliqué »

La fin de la série d’articles consacrés à l’outil htop et aux notions de bases d’un système GNU/Linux arrive, je n’ai plus qu’un billet (un peu long) à publier.

Réaliser cette série d’articles avec l’accord de l’auteur a été très intéressant, du fait que les lecteurs francophones ont par exemple identifié une erreur dans l’article que j’ai remonté à l’auteur et d’une point de vue plus personnel sur ma capacité à traduire un texte technique originellement en anglais vers le français. La partie traduction est allée relativement vite et j’aimerais renouveler l’expérience si je tombe de nouveau sur un très bon article.

Journal du hacker v2

Suite à la mise en préproduction de la nouvelle version du Journal du hacker, le site participatif et communautaire d’informations de la communauté du Logiciel Libre francophone, et suite à une période de test et de corrections de bugs, l’équipe a estimé la nouvelle version prête à être passée en production. Les fêtes de fin d’année puis mes vacances ayant retardées la date possible, nous sommes finalement tombés d’accord sur le 4 février, dans un peu moins d’un mois donc. À prévoir un court arrêt de service lors de la bascule.

Nous publierons de toute façon rapidement un billet sur le blog du Journal du hacker pour annoncer la nouvelle.

logo-journal-du-hacker

Feed2tweet : la v1.0 approche

À côté de ce blog, je continue à développer 🙂 Je viens de publier la v0.9 de Feed2tweet, mon projet d’outil publiant les entrées d’un flux RSS vers le réseau social Twitter, une version dont je ne suis pas peu fier. Pour cette version j’ai réalisé ce que j’appelle « passer d’une appli simple à une appli simple et puissante » (billet de blog à venir sur ce sujet). Je me suis laissé un numéro de version de libre au cas où, mais j’aurais pu faire de la 0.9 la 1.0.

Mes vacances

Mes dernières vacances remontant à janvier 2016, il est donc plus que temps pour moi d’en prendre de nouvelles. Je ne vous apprends rien en vous disant que prendre des vacances permet de rompre la routine du quotidien, faire le vide, se ressourcer pour permettre à de nouvelles idées de naître et de repartir sur les chapeaux de roue. Je serai donc peu disponible les deux prochaines semaines, même si quelques billets de blog devraient quand même être publiés, afin de ne pas perdre les (nouvelles) bonnes habitudes 🙂

 

2 thoughts on “L’édito de janvier 2017

  1. Salut,

    Je suis d’accord avec le fait que publier régulièrement sur son blog augmente le nombre de visites. Plus il y a de billets et plus ils sont susceptibles de se transformer en occurrences dans les moteurs de recherche. Il faut du volume.
    Cela dit, plus que le nombre de visiteurs, ce qui est important, c’est de partager échanger de l’information, des idées, des articles, du code etc… L’impression d’appartenir à une communauté d’entraide.
    Merci pour le journal du hacker que je visite tous les jours et bonnes vacances à toi.

    • Merci à toi pour avoir lu. Bien sûr le volume ne suffit pas, heureusement, sinon on serait des robots 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *