Le Journal du hacker, le Hacker News francophone

Le Journal du hacker est un agrégateur de liens sur l’activité des hackers francophones, du mouvement du Logiciel Libre et open source en langue française, mais aussi des startups et du mouvement entrepreunarial de la communauté francophone, outil contributif et participatif avec déjà 4 ans d’existence, aussi présent sur les réseaux sociaux comme Mastodon, Twitter et Diaspora*.

Outil de veille technologique

Le Journal du hacker est avant tout un outil de veille technologique, qui permet de se tenir au courant de toutes les dernières publications importantes de la sphère technologique francophone. Plusieurs axes sont couverts : la technologie elle-même, mais aussi la communauté et le côté politique de la vie de cette communauté, comme des questions politiques, de la vie privée et/ou des libertés individuelles.

Le but est aussi d’offrir un moyen de faire connaître des créateurs de contenus technologiques qui proposent eux-mêmes leurs contenus via le Journal du hacker.

 

Contributf et participatif

L’outil est contributif et participatif car tout les membres peuvent proposer des liens vers des articles et poster des commentaires.

Pour devenir membre, il suffit pour cela de demander une invitation. Tous les articles proposés doivent être en langue française.

Attention toutefois avant de vous inscrire, la communauté du Journal du hacker est orientée vers l’encouragement à la production de contenus et la critique positive. Si vous êtes dans cette démarche, vous serez le bienvenue. Sinon les trolleurs gratuits et sans démarche constructives y sont en général peu appréciés.

Le Journal du hacker sur les réseaux sociaux

À la différence de nombreux sites web, le Journal du hacker ne cherche pas à retenir ou à faire venir le public sur le site. Il diffuse le plus largement possible les liens qui lui sont soumis, principalement via les réseaux sociaux, aujourd’hui Mastodon, Twitter et Diaspora*.

Compte Mastodon du Journal du hacker

En effet la façon de consommer l’information change et les réseaux sociaux sont la plus récente expression de ce changement.

Apporter le meilleur contenu de la sphère technologique francophone aux lecteurs présents sur ces réseaux apparaît comme le meilleur moyen de poursuivre le but de faire connaître et lire le plus largement possible les meilleurs articles.

Projets dérivés

Pour rappel, le Journal du hacker met librement à disposition ses données pour que des projets parallèles puissent s’en servir pour se construire et se développer. Son code source est également librement disponible.

Comme exemple de projets dérivés, j’ai pour ma part trouvé qu’il était très important de proposer une newsletter résumant chaque semaine l’actualité du Logiciel Libre et Open Source, à partir des liens proposés sur le Journal du hacker.

C’est ainsi que le Courrier du hacker est né il y a plus d’un an, avec aujourd’hui plus de 71 numéros et 2000 abonnés.



Il s’agit bien d’un projet parallèle, qui n’est pas supporté par l’équipe du Journal du hacker. Et c’est très bien ainsi, le Journal du hacker apporte un contenu incroyable qui doit être exploité pour créer encore davantage d’initiatives et de ressources pour la communauté.

Futur du Journal du hacker

Nous allons mettre en production la dernière version du Journal du hacker sous peu, afin d’apporter quelques nouvelles fonctionnalités et améliorations.

À plus long terme, beaucoup d’évolutions ont lieu actuellement dans la manière de partager et de mettre en relation l’information, avec la fédération basée sur le protocole ActivityPub. Je vais suivre en particulier l’avancement du projet Prismo.

Au quotidien, le travail habituel ne changera pas, pour continuer à apporter du contenu de grande qualité à tous les lecteurs du Journal du hacker.

L’auteur

Carl Chenet est un acteur de la communauté du Logiciel Libre et Open Source francophone, fondateur du Journal du hacker, du Courrier du hacker et du site d’emploi LinuxJobs.fr. Il a écrit et maintient également de nombreux logiciels libres.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

4 thoughts on “Le Journal du hacker, le Hacker News francophone

  1. Salut Carl, comme évolution (pour moi qui suis abonné au flux RSS du journal du hacker) je verrai bien l’ajout d’un peu plus d’infos et liens du post dans le contenu description, au coté du lien vers les commentaires : le nombre de +1, les tags, le nombre de commentaires…
    Sinon, c’est cool que tu suives l’évolution de Prismo en parallèle du dev du Journal du hacker.
    En tout cas, merci pour tout ça.

    • hé Cloug, ça fait plaisir, j’espère que tu vas bien 😉 Oui Prismo est un projet cool que j’observe de loin pour l’instant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *