Envie d’un logiciel récent sur votre Debian stable ? Utilisez les backports

Depuis de nombreuses années, Debian offre un dépôt spécial proposant pour la version stable de Debian certains logiciels dans une version plus récente que celle proposée par défaut dans les dépôts officiels. Cela permet à de nombreux utilisateurs de tirer parti de toute la stabilité de leur système en rajoutant ça et là des nouveaux logiciels ou des versions mises-à-jour, donc moins stables mais parfois indispensables pour eux.
Debian

Debian

Ce service est devenu hier officiel. Il est dorénavant accessible via l’adresse backports.debian.org. Si vous souhaitez utiliser ce service, il est nécessaire de modifier le fichier /etc/apt/sources.list de votre machine en Debian stable (aujourd’hui Lenny, demain “when it’s ready” Squeeze) et d’y rajouter la ligne suivante :
deb http://backports.debian.org/debian-backports lenny-backports main contrib
La liste des miroirs pour les debian-backports est accessible via le site officiel.
Et vous ? Que pensez-vous du nouveau service offert par les backports ? N’hésitez pas à  laisser votre témoignages dans les commentaires.

15 thoughts on “Envie d’un logiciel récent sur votre Debian stable ? Utilisez les backports

  1. bonne nouvelle

    petite question à l’installation comment choisir de quel dépôt va être issue le logiciel ?

  2. Bonjour !

    Merci pour l’information fort utile !

    J’envisage de passer à debian (étant sous ubuntu) mais une chose me gêne: justement mettant en avant la stabilité, la majeure partie du système (applications mais aussi composants essentiels) ne se met à jour que pour des bugs et non des fonctionnalités — c’est d’ailleurs le fond de l’article.
    Ce qui m’a empêché de passer à debian, c’est son noyau vraiment vieillot, incompatible avec mon SSD par exemple (pas de gestion du trim avant la version 2.6.34 alors que Lenny est en version 2.6.26 — à peu près, je ne suis pas sûr)
    Comment faut-il faire pour avoir des mises à jour régulières de noyau par exemple ?

    • Denis : en effet c’est un risque. Il faut trouver un juste équilibre et en général se limiter au minimum de paquets nécessaires. Sinon autant upgrader vers Debian Testing.

  3. Bonjour,

    Très intéressant.
    Pour pallier au problème des vieux paquets j’utilise l’apt-pinning, avec préférence graduelle pour stable, testing et unstable. Je fais attention avec les dépendances pour éviter de tout casser, et ça me permet les quelques paquets qui m’intéressent dans leur version récente via le dépôt testing ou unstable.

    Des remarques sur les backports vs. apt-pinning ?
    J’ai l’impression que passer par les backports serait plus propre (au niveau des dépendances), mais après vais-je trouver autant de paquets qu’en apt-pinning directement..

    Bonne continuation,
    StalkR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *