Élection du Debian Project Leader

J’ai beau ne pas pouvoir voter pour élire le Debian Project Leader cette année, cela ne m’empêche pas pour autant de m’intéresser à cette élection que je considère être un moment important de la vie de la communauté Debian.

Incontestablement notre distribution grandit vite, prend chaque jour davantage d’importance grâce à sa stabilité et sa capacité à évoluer (surtout en considérant toutes ces distributions qui fleurissent, voir Distrowatch pour mesurer l’ampleur du phénomène), et est indispensable pour de nombreux anciens mais aussi nouveaux acteurs du monde du libre. Debian souffre de problèmes structurels évoqués par les candidats qui, déjà à mon modeste niveau de contribution, sont perceptibles.

Le Debian Project Leader a un rôle important à jouer dans la correction de ces problèmes et les directions à prendre dans le futur. J’ai donc lu attentivement les plate-formes des différents candidats. Une selon moi se détache franchement des autres, celle de Stefano Zacchiroli aka Zack.

Les points sur lesquels ils comptent travailler sont sensés et clairement définis. Stefano, présent dans Debian depuis 2001, a une excellente connaissance du projet dans son ensemble. C’est de plus sa deuxième tentative pour accéder au poste de DPL, ce qui montre selon moi une réelle motivation sur le long terme pour être un DPL efficace, si cela restait à démontrer. Il serait clairement mon choix cette année.

3 thoughts on “Élection du Debian Project Leader

  1. >>>J’ai beau ne pas pouvoir voter pour élire le Debian Project Leader cette année

    Par curiosité quelle est la règle sur les votants ? Je croyais que tous les DD avaient le droit de vote. Ce n’est pas le cas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *