Dépôts Debian cassés dans Wheezy et Jessie : comment réparer

Les versions Debian Wheezy et Jessie vieillissent et certains de leurs dépôts ont moins besoin d’être hébergés sur le réseau principal de miroirs Debian et sont seulement accessibles désormais via archive.debian.org ou ont été supprimés. Détails.

Pourquoi mettre à jour votre liste de dépôts

Lors de l’exécution de la commande apt-get update (ou apt update), les dépôts manquants sont tout simplement ignorés. Bien sûr il est indispensable de mettre à jour votre liste si vous souhaitez installer un paquet contenu dans un dépôt Apt ayant changé d’adresse ou ayant disparu.

Et au-delà de ça, j’ai constaté qu’un job d’un gestionnaire de configuration comme Chef par exemple intégrant un apt-get update pouvait échouer à cause de l’erreur renvoyée. Il est donc intéressant de mettre à jours votre liste de dépots Apt dans tous les cas.

Debian Wheezy

La fin de vie de Debian Wheezy était programmée au 01-06-2018.

Le miroir wheezy est désormais uniquement accessible sur archive.debian.org. Il est nécessaire de configurer votre fichier /etc/apt/sources.list de la façon suivante pour accéder à ce miroir :

deb http://archive.debian.org/debian/ wheezy main
deb-src http://archive.debian.org/debian/ wheezy main
deb http://archive.debian.org/debian-archive/debian-security/ wheezy updates/main

Debian Jessie

Le support LTS de Debian Jessie a commencé le 18-05-2018. Pour Jessie le dépôt jessie-updates du dépôt principal n’existe plus, seul jessie-updates pour la sécurité reste actif. Il est nécessaire de configurer votre fichier /etc/apt/sources.list de la façon suivante pour accéder à ses miroirs :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ jessie main
deb http://security.debian.org/ jessie/updates main
deb-src http://security.debian.org/ jessie/updates main

Conclusion

Nous sommes nombreux à avoir été surpris par ces changements, qui sont pourtant maintenant parti intégrante du cycle de vie des versions de la très pérenne distribution Debian.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

Suivre l’actualité du Logiciel Libre et Open Source francophone

Abonnez-vous au Courrier du hacker, une newsletter hebdomadaire résumant le meilleur de l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. Déjà plus de 80 numéros et 2000 abonnés.

6 thoughts on “Dépôts Debian cassés dans Wheezy et Jessie : comment réparer

  1. J’ai eu le soucis le week-end dernier …
    C’est pas plus mal , ça me relance une petite pique pour réinstaller mes anciens serveurs ( et pas juste mettre à jour … )

  2. Bonjour,
    Super, cet article. D’autant plus que nous maintenons des miroirs en interne, et parfois ce n’est pas facile de s’y retrouver.

    Est-ce documenté de façon officielle, quelque part, le fait qu’une source expire en fonction de l’obsolescence de la version, et du fait qu’elle soit LTS ou pas?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *