De 0 à 860 abonnées en 30 numéros : la newsletter du Courrier du hacker

Ce vendredi sera publié le 30ème numéro du Courrier du hacker, la newsletter hebdomadaire résumant l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. Résumé d’une aventure commencée il y a 30 semaines 🙂

Pour rappel, le Courrier du hacker propose une sélection des meilleurs articles relayés dans la semaine par le Journal du hacker. Les meilleurs articles ont déjà été sélectionnés par la communauté du Journal du hacker et j’effectue également une sélection.



Origine du projet

J’ai été très influencé par l’excellent Hacker Newsletter, une newsletter très connue qui fait un résumé des meilleurs articles publiés sur Hacker News, l’agrégateur de liens communautaire. Le fait que ce type de newsletter n’existe pas en France m’a étonné. Et en tant que fondateur du Journal du hacker, le principal agrégateur communautaire de liens de la communauté du Logiciel Libre et Open Source francophone, il m’est rapidement apparu comme évident qu’il fallait que je le fasse moi-même.

Progression des abonnés

J’en ai déjà parlé dans un précédent article, le nombre d’abonnés a grimpé très rapidement les premières semaines. Après avoir atteint un plateau autour des 700 abonnés, la progression a fortement ralenti et a été plus erratique, dépendant principalement des communications publiques faites autour du projet.

À retenir : la communication autour de son projet reste indispensable. C’est un travail de fond en parallèle qui se fait dans la durée.

Travail constant

Il est difficile d’imaginer la régularité nécessaire à la publication d’une newsletter à date fixe, si vous etes comme moi tout le temps sur une dizaine de projets différents à la fois. Je n’ai publié la newsletter en retard que deux fois en 30 semaines, ce qui m’apparait comme un exploit personnel.

À retenir : les débuts sont faciles, le vrai challenge est de s’inscrire dans le temps et de durer. C’est à bien avoir à l’esprit quand on lance une newsletter.

Baisse du taux d’ouverture

Ayant un peu lu la documentation et les retours d’expérience des créateurs de newsletters, je savais que le taux d’ouverture de la newsletter décroissait de manière régulière avec l’augmentation du nombre d’abonnés. C’est bien sur une contrariété importante quand vous produisez du contenu de le voir ignoré par les abonnés. Mais il s’agit d’un processus normal reporté par tous les éditeurs de newsletters. Reste à voir jusqu’à combien cela descendra.

À retenir : j’étais prevenu et je pensais être au-dessus du lot. Raté. C’est une donnée à surveiller et à investiguer.

Interactions avec les abonnés et autour

Je publie régulièrement via les réseaux sociaux à propos des petites nouvelles autour du Courrier du hacker. Et c’est sympa d’apprendre que le Courrier du hacker génère du trafic pour les auteurs des articles 🙂

L’initiative que j’avais prises pour les 500 abonnés a également été apprécié. Et les remerciements font chaud au coeur !

À retenir : les créateurs de contenu apprécient (en général) être relayés et qu’on parle de leur travail (moi inclus). Donc un bon moyen de génerer de la visibilité, même si ça doit rester franc et sincère pour ne pas devenir lourd.

Le projet motive d’autres initiatives

Comme je l’avais déjà évoqué dans un précédent article, les newsletters n’ont pas un succès extraordinaire en France. Pourtant le Courrier du hacker semble motiver d’autres Libristes à s’intéresser aux newsletters, comme la Gazette de MicroLinux. Plus on est de fous et plus on rit !

Si vous connaissez d’autres newsletters francophones autour du Logiciel Libre, n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

3 thoughts on “De 0 à 860 abonnées en 30 numéros : la newsletter du Courrier du hacker

  1. Bonjour Carl,

    Je viens de dévorer ton article, inutile de préciser que les stickers sont désormais collés aux PC 🙂 encore merci !

    En lisant la fin de ton article j’ai pensé à notre nouveau forum communautaire dédié aux solutions Linux et open source; je t’invite à y faire un tour ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *