db2twitter : construit et envoie un tweet avec des valeurs provenant de votre base de données

db2twitter extrait automatiquement des données depuis des champs de votre base de données, utilise les données retournées pour construire un tweet à partir d’un template et envoie ce tweet vers Twitter. db2twitter est activement développé dans le cadre du site LinuxJobs.fr, le nouveau job board de la communauté du Logiciel Libre et opensource.

banner-linuxjobs-small

Prenons l’exemple d’un template de tweet à envoyer ayant la forme suivante : MyTux recrute un développeur #Django https://www.mytux.fr/jobs/36

Nous avons un serveur de bases de données MySQL avec une base de de donnée mytuxjobs, une table jobs et des champs id, titre et url qui contiennent les données qui nous intéressent.

db2twitter prend les informations suivantes dans son fichier db2twitter.ini :

dbhost=localhost
database=mytuxjobs
dbuser=mytuxjobs
dbpass=V3rYs3cr3t!
dbtables=jobs,
jobs_rows=titre,id

Voici la définition de notre template de tweet que nous souhaitons envoyer :

tweet=MyTux recrute un {} https://www.mytux.fr/jobs/{}

db2twitter va extraire les informations directement depuis votre base de données, s’en servir pour alimenter les wildcards de votre template de tweet puis envoie le tweet. Par défaut la dernière ligne de la colonne id de la table jobs que vous avez définie est considérée (ce comportement est bien sûr modifiable). Pas mal non ?

db2twitter est codé en Python >= 3.4, utilise SQLAlchemy pour les interactions à la base de données et le stockage des tweets (base SQL en fichier plat sqlite3) déjà envoyés et également Tweepy pour travailler avec Twitter.

La documentation officielle est disponible sur readthedocs. db2twitter est, comme son numéro de verson l’indique, encore en bêta.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *