Courrier du hacker : déjà 75 numéros pour la newsletter du logiciel libre

Cette semaine a été publiée le 75ème numéro du Courrier du hacker, la newsletter résumant l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. 75 numéros, ça fait 75 semaines consécutives. Petit point sur le chemin parcouru.

Pourquoi

En lançant la publication du Courrier du hacker le 15 septembre 2017, je souhaitais avant tout répondre à un besoin personnel : obtenir un résumé chaque semaine de l’actualité francophone du Logiciel Libre et Open Source. En effet je suis cette actualité de très près, pour les besoins du Journal du hacker. Mais il faut bien avouer que cette actualité va parfois très, très vite.

Le besoin était donc flagrant : recevoir chaque semaine un résumé de cette actualité directement dans mes e-mails, avec une quinzaine de liens, pas plus.

Extrait du Courrier du hacker, la newsletter du logiciel libre

Ténacité

Beaucoup de gens, particulièrement dans le monde anglophone, lancent des newsletters. Peu nombreux sont ceux qui passent le cap de la cinquième publiée. Je savais donc qu’il fallait avant tout que j’inscrive le Courrier du hacker dans le temps, afin d’être visible pour devenir un vrai acteur de la communauté FOSS francophone, la newsletter du logiciel libre.

À part quelques retards, les publications se sont succédées sans interruption depuis la création. Je ne m’interdis pas de ne pas publier pendant une ou deux semaines, particulièrement pendant mes vacances. Mais jusqu’ici j’ai réussi à me tenir à cette nouvelle discipline. Pourvu que ça dure 😉

À retenir : les projets qui percent du jour au lendemain, ça arrive… mais surtout dans les vidéos YouTube sur les startups américaines 🙂

S’ouvrir à tous les lecteurs

L’une des grandes prises de conscience que j’ai eue en communiquant au sujet du Courrier du hacker et particulièrement sur LinuxFR, est que certains lecteurs étaient complètement fermés à l’idée de recevoir les e-mails de la newsletter. Fallait-il pour autant les priver d’un contenu d’une qualité exceptionnelle, pour une histoire de format de l’information ?

J’ai donc pris la décision de faire un effort et d’élargir la présence du Courrier du hacker.

À retenir : les réseaux sociaux sont aujourd’hui quasi-incontournables, autant commencer tôt.

Flux RSS du Courrier du hacker

Bien évidemment, en dehors de l’e-mail, comme newsletter du logiciel libre, le Courrier du hacker se devait d’avoir son flux RSS.

Le flux RSS du Courrier du hacker : https://lecourrierduhacker.com/rss

Compte Mastodon du Courrier du hacker

Grand utilisateur de Mastodon moi-même, j’ai donc squatté l’instance des amis de Framasoft (merci à eux) pour y héberger le compte Mastodon du Courrier du hacker : https://framapiaf.org/@lecourrierduhacker

Compte Mastodon du Courrier du hacker, la newsletter du logiciel libre

Compte Twitter du Courrier du hacker

Un très grand nombre de Libristes fréquentent également Twitter. Il est important d’y être présent si on souhaite toucher le plus grand nombre.

Le compte Twitter du Courrier du hacker : https://twitter.com/courrierhacker

Compte Twitter du Courrier du hacker, la newsletter du logiciel libre

Un contenu accessible et exploitable

Afin que le contenu de la newsletter reste toujours accessible, et que cet accès soit simple, il fallait constituer des archives pour la newsletter du logiciel libre. C’est désormais chose faite.

Les archives du Courrier du hacker : https://lecourrierduhacker.com/archives

À retenir : il faut absolument créer des archives externes à votre prestataire d’envoi de newsletters, qui pourrait vous couper l’accès à vos archives et donc à votre contenu si l’envie lui en prenait.

Le futur du Courrier du hacker

Tout en continuant le travail hebdomadaire déjà fait, le Courrier du hacker, en tant que newsletter du logiciel libre, va mettre en avant les excellents acteurs de la communauté FOSS francophones. Nous avions déjà parlé de l’April, mais aussi des blogueurs par exemple, le numéro 75 met en avant l’excellent site web Microlinux. Nous allons multiplier ce type d’initiatives, n’hésitez pas à me contacter si cela peut vous intéresser.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

One thought on “Courrier du hacker : déjà 75 numéros pour la newsletter du logiciel libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *