Avoir un navigateur web dernier cri avec Debian Wheezy

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Les utilisateurs de Debian ont un choix important de navigateurs web présents dans Debian : Iceweasel (fork de Firefox), Chromium, Epiphany, Konqueror, Galeon mais aussi Uzbl, w3m, elinks ou surf. Sans surprise et parmi les plus utilisés : Iceweasel et Chromium. Il faut parfois ruser un peu pour obtenir des versions très récentes de ces deux logiciels mais ces derniers restent assez simplement accessibles, en tout cas si vous utilisez Wheezy (dite “Testing”) ou Sid (dite “Unstable”).

Iceweasel (fork de Firefox)

La version de Iceweasel dans Wheezy est la 3.5.19. Si vous êtes intéressé par voir tourner un Linux en javascript dans votre navigateur, il vous faudra accéder à Iceweasel 4. Pour cela vous pouvez installer le dépôt de la Debian Mozilla Team. La documentation complète se trouve sur cette page. Pour notre installation sous Wheezy, il suffit de rajouter le dépôt suivant dans votre fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://mozilla.debian.net/ squeeze-backports iceweasel-4.0

Puis de taper les commandes suivantes pour installer Iceweasel 4 :

# apt-get update
# apt-get -t squeeze-backports install iceweasel

Autre possibilité, Iceweasel 4 est aussi accessible dans le dépôt expérimental. Pour l’installer vous devez ajouter les dépôts de Sid et Experimental à votre fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main contrib non-free

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ experimental main contrib non-free

Puis il vous suffit de l’installer de la façon suivante :

# apt-get update
# apt-get -t experimental install iceweasel

Chromium

Si vous préférez utiliser Chromium, le paquet chromium-browser en version 6 est déjà dans Wheezy. Si vous souhaitez accéder à une version plus récente, la version 12 est présente dans le dépôt Sid. Pour installer ce dernier sur votre Wheezy, vous devrez avoir le dépôt Sid dans votre fichier /etc/apt/sources.list (comme vu plus haut). Passez ensuite la commande suivante :

#apt-get update
# apt-get -t sid install chromium-browser

Toutes ces manipulations consistent à ajouter à une version relativement stable (la version en test) des paquets en provenance de dépôts moins stables. Donc prudence. Vérifiez les différents paquets qui vous sont proposés à l’installation lorsque vous cherchez les dernières versions d’un logiciel dans un autre dépôt que celui de votre distribution courante. Si vous êtes appelé à utiliser ce type de manipulation régulièrement, il est peut-être intéressant pour vous de mettre en place l’Apt-pinning, vous permettant d’affecter des priorités aux différents dépôts que vous utilisez.

En passant par les dépôts officiels, vous bénéficiez du savoir-faire du mainteneur du paquet ainsi que de l’assurance de la parfaite intégration de votre navigateur dans votre environnement. Et bien sûr de la possibilité d’ouvrir des rapports de bugs à travers l’outil reportbug.

10 thoughts on “Avoir un navigateur web dernier cri avec Debian Wheezy

  1. Pour Iceweasel, il y a aussi le dépôt http://mozilla.debian.net/ qui est pratique, avec des versions backportées pour Stable (Squeeze). Seul problème : le mainteneur du dépôt n’a pas inclus les paquets de langue, donc il faut aller les télécharger dans experimental pour avoir une interface en français ou toute autre langue que l’anglais.

    • salut,
      l’intérêt du dépot http://mozilla.debian.net/ ce n’est pas les langues qui manquent c’est de pouvoir tester les deux futures releases de firefox : le 5 (aurora) et le 6 (beta). Depuis quelques semaines je tourne avec le 5 : impec. Il faut juste mettre à jour xul-runner : ça se fait tout seul avec un petit apt-pinning correct

  2. Simplement ajouter les dépôts comme ceci sans apt-pinning n’est-il pas très dangereux ?! Pas besoin d’aptitude update avant les install ?

    • Jeyg : J’ai laissé un avertissement clair à ce sujet au long de l’article. Et même avec l’apt-pinning avec une priorité sur Wheezy, si une dépendance n’est pas présente dans Wheezy, il ira le chercher dans les autres dépôts disponibles. Mais c’est une bonne remarque, je vais mettre à jour et mentionner l’apt-pinning. Je vais également préciser apt-get update après l’ajout du dépôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *