Actualités du projet Debian

Suivez-moi aussi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

Un rapide article pour récapituler les nouvelles récentes et à venir autour du projet Debian :

  • Publication de la version stable mineure 6.0.5 ce 12 mai. Au menu : résolutions de bugs et correctifs de sécurité. Une excellente raison de mettre à jour vos serveurs en production avant la grande bascule dans quelques mois (voir le point suivant).
  • Le gel de la version “testing” est pour l’instant planifié pour la seconde partie de ce mois de juin (qu’est-ce que le gel chez Debian). Annoncé par le membre de l’équipe de publication de Debian Cyril Brulebois, ce gel – qui rappelons-le précède la publication d’une nouvelle version stable, ici “Debian Wheezy 7.0” – pourrait être long si l’on prend en compte le nombre de bugs critiques bloquants à régler pour autoriser la publication de cette version. Cette information est toutefois à prendre avec précaution car la situation peut évoluer rapidement.

Une question ? Une remarque ? N’hésitez pas à vous manifester dans les commentaires.

10 thoughts on “Actualités du projet Debian

  1. Est-ce que tu penses qu’il y a un espoir de voir Xfce 4.10 dans Wheezy ?
    Gnome 2.x étant remplacé par le très controversé Gnome 3.x, il est amha important d’offrir une alternative moderne.

      • Ce serait vraiment triste et décevant je trouve.
        Cela signifierait que quand Wheezy sortira (on va estimer ça à janvier 2013) elle aura un bureau Xfce vieux de 2 ans alors qu’elle aurait pu avoir un bureau Xfce vieux de seulement 8 mois.

        Je commence à comprendre pourquoi les gens disent que Stable n’est pas adaptée à une utilisation desktop….

  2. patrick_g : je ne connais pas bien le sujet et indique-moi si je me trompe, mais je vois sur le site de xfce que la 4.10 succède à la 4.8. Or la 4.10 a été publiée officiellement le 28 avril 2012.

    Si on considère un gel de Wheezy au 15 juin, ça ne nous aurait fait guère que 1 mois et demi de présence de xfce 4.10 dans Debian avant le gel.

    Pour un environnement bureautique, c’est peu et (ce que je rapporte là est peut-être totalement fantaisiste) mais c’est sans doute la raison pour laquelle xfce 4.10 ne serait pas inclus dans Wheezy (en Sid c’est également Xfce 4.8, comme indiqué sur la page web du groupe Debian Xfce : http://pkg-xfce.alioth.debian.org/). Il faudrait suivre de plus près les listes de diffusion de cette équipe pour avoir une réponse plus précise.

    Par contre, je vois que ça bosse dur sur Xfce 4.10 dans Experimental http://packages.debian.org/experimental/xfce4 mais je n’en sais pas plus.

    • >>>Si on considère un gel de Wheezy au 15 juin, ça ne nous aurait fait guère que 1 mois et demi de présence de xfce 4.10 dans Debian avant le gel.

      D’un autre côté la période de gel de 6 mois est bien là pour corriger les éventuels bugs non ? Sinon à quoi sert le freeze ?
      Un logiciel qui sort 1 mois et demi avant le freeze devrait être intégré (surtout un truc conservateur comme Xfce).

      Je m’inquiète surtout des conséquences pour les utilisateurs (moi y compris). Comme Wheezy abandonne Gnome 2 et bascule vers Gnome 3, les réfractaires n’auront que Xfce comme alternative réelle.
      Et quand la toute nouvelle Wheezy sortira en 2013 elle n’aura qu’un Xfce vieux de deux ans….
      Je sais bien qu’une distro communautaire comme Debian dépend du temps libre de ses mainteneurs, mais c’est vraiment dommage de rater cette nouvelle version et de se retrouver coincé avec la vieille.

  3. Bonjour à tous,

    Pour les réfractaires à Gnome 3 sachez qu’il existe un dépôt Mate pour Debian Wheezy :
    http://mate-desktop.org/install/#debian

    Hélas je ne pourrai pas venir à Solutions Linux 2012, sinon je serai venu remercier le projet Debian. Ce sera pour une prochaine fois.

    Pour ma part j’ai eu ce que je voulais niveau desktop pour debian Wheezy à savoir libbluray, libaacs et vlc 2 🙂

    Coté serveur je ne dirait pas non si je pouvais avoir apache 2.4 ^^ (sortie en févr. 2012)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *