300 articles publiés… déjà !

J’ai atteint cette semaine les 300 articles publiés depuis 2009. Wow. Ça m’est tombé dessus alors que, en train de lire ce billet de Seboss666, j’ai été pris d’un doute et j’ai vérifié le nombre de mes billets publiés. Coïncidence 🙂

Les origines

Je n’ai pas été très régulier, mais bon an mal an, je n’ai jamais perdu ce blog de vue. Même si, inutile de se le cacher, l’envie n’était pas toujours là. Cela a bien changé aujourd’hui, avec une motivation débordante suite à la reprise en main de mon blog après mon départ de wordpress.com.

Entre 2009 et 2012, le blog était très orienté sur mes activités autour du projet Debian, avec le suivi de ma découverte du projet alors que je devenais contributeur Debian (1er billet de ce blog !), puis mainteneur officiel en 2010 et enfin en 2012 développeur officiel.

debian-three-ways

Réorientation

Au bout de quelques années de blogging et suite à une année quasi vide en 2014, je décide d’insuffler une nouvelle vie au blog et je réoriente sa ligne éditoriale sur mes projets personnels, dont le nombre commençait à grandir. C’est l’orientation qu’il a jusqu’à aujourd’hui, même si depuis quelques temps j’instille des billets d’ordre plus général, comme mes critiques de Github et de Slack ou sur les usages du Libre, comme la bifurcation.

La régularité

Il est toujours difficile de se tenir à une activité au long cours et le seul cadre qui me permet en général d’y arriver est la régularité. Que ce soit au niveau de mes projets de programmation, quand je blogue ou quand j’écris des articles, la régularité amène une fluidité et une aisance qu’une longue période d’inactivité grippe forcément. Et la reprise est à chaque fois plus dure. D’où la nécessité de rester régulier, même si c’est plus facile à dire qu’à faire.

Le public, vous, merci

Chaque blogueur a ses propres motivations qui le poussent à publier. Pour moi c’est avant tout faire connaître mes projets et les projets auxquels je contribue. Également informer mon public des points que je trouve important.

Un grand merci donc à tout ceux qui laissent un commentaire, un j’aime ou un repartage sur Diaspora* ou un like sur Twitter, sachez que c’est toujours extrêmement agréable pour moi et que vous, mon public, êtes une source considérable de motivation. Encore merci à vous de me lire, donc.

Les réseaux sociaux prennent chaque jour plus d'importance

Les réseaux sociaux prennent chaque jour plus d’importance

L’avenir ?

Il est toujours périlleux de prévoir à long terme. Je vais donc me limiter au court terme et évoquer les évolutions prévisibles. J’adore la lisibilité du thème actuel, mais la page d’accueil n’est pas pratique pour afficher à la fois les anciens articles ainsi que les réseaux sociaux. Je vais donc rechercher un thème combinant ces trois aspects. Le mouton à trois pattes (si vous avez une idée, n’hésitez pas à la mentionner dans les commentaires).

J’aimerais également intégrer davantage le blog au réseau sociaux. Je vais voir ce qu’il est possible de faire aujourd’hui et si ça dépasse ce que j’arrive à faire avec Feed2tweet pour Twitter et FeedDiasp pour Diaspora*.

8 thoughts on “300 articles publiés… déjà !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *