Votre veille technologique pendant les vacances

Pendant les vacances, vous avez moins de temps disponible pour votre veille. Et pourtant l’actualité technologique continuent à bouger. Comment rester informé sans y passer trop de temps ?

Trop long pas le temps : on va privilégier un coup d’oeil rapide sur la première page des agrégateurs de liens dans le domaine de la tech mais suffisamment généralistes pour ne pas les consulter tous un par un.

Pour une lecture plus synthétique et plus approfondie avec des résumés hebdomadaires, on va privilégier les newsletters des mêmes agrégateurs.

Les agrégateurs de liens

Les agrégateurs de liens sont un bon moyen de rester informé de l’actualité. On ne va pas aller dans le détail et lire tout ce qui passe, comme à votre habitude, mais rapide passage sur la première page nous permettra de saisir l’actualité brûlante en un coup d’oeil.

Exemple avec le plus connu des agrégateurs : Hacker News

On va ainsi savoir très rapidement ce qui se passe et si un article bouscule l’actualité dans le ou les secteurs qui nous intéressent. Simple et efficace.

L’erreur à éviter : on ne va pas faire le tour de tous les agrégateurs du monde. On prend les plus gros dans le domaine de la tech. Sinon ça veut dire passer sur les 2000 subreddits des différents domaines qu’on apprécie.

Au niveau francophone pour rester connecter à l’actualité tech, on passe sur la première page du Journal du hacker

Avec ces deux agrégateurs on a ainsi une vue globale et locale de l’actualité tech, avec les principaux points marquants de la dernière journée et des derniers jours.

Les newsletters

Le format newsletter est très compact, offre beaucoup de contenu en un e-mail, un contenu déjà sélectionné par l’auteur de la newsletter. Très pratique en vacances, on peut la consulter entre deux activités ou le soir juste en lisant les titres et en ouvrant les liens pour  approfondir si nécessaire.

L’astuce est de prendre une newsletter résumant l’actualité des agrégateurs de liens dont on a parlé juste avant. Pour Hacker News, on va partir sur la Hacker Newsletter.

Publiée chaque vendredi, elle vous résumera les principaux points de l’actualité tech de la semaine.

 

Au niveau francophone, on va partir sur le Courrier du hacker.



Cette newsletter est également publiée le vendredi, on a ainsi une bonne idée de ce qui a été publié en français dans la semaine.

Pour conclure

Avec les agrégateurs de liens et leurs newsletters, il vous sera facile de rester informé pendant les vacances. Que ce soit en jetant un coup d’oeil rapide à un agrégateur de liens en journée, ou en épluchant une newsletter le soir, vous serez au courant de tout ce qui s’est fait sans trop empiéter sur le temps de vos vacances.

Me suivre sur les réseaux sociaux

N’hésitez pas à me suivre directement sur les différents sociaux pour suivre au jour le jour mes différentes projets dans le Logiciel Libre :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *