Bélier dans Debian

Bélier, le générateur de scripts pour automatiser des connexions SSH complexes, est entré dans Debian en version 1.1. Un grand merci à Christian Perrier pour avoir sponsorisé le paquet.

Pour l’installer sous Sid (la version instable de Debian) :
# aptitude update && aptitude install belier

Cette version introduit une nouvelle fonctionnalité : l’ouverture de tunnel de données. Au lancement du script Expect généré par Bélier un port en local sur votre machine source est ouvert et toutes les données envoyées par ce port arriveront directement sur l’hôte distant, vous permettant ainsi d’économiser les fastidieux transferts intermédiaires.

Pour rappel, Bélier permet l’ouverture automatisée d’un terminal ou l’exécution de commandes sur un ordinateur distant via une connexion SSH. L’intérêt principal de Bélier réside dans sa capacité à traverser plusieurs machines intermédiaires avant d’accomplir la tâche assignée.

  • Bélier rend transparent pour l’utilisateur la traversée par la connexion SSH d’éventuels ordinateurs intermédiaires sur le chemin de l’hôte distant.
  • Vous pouvez définir des commandes qui seront exécutées sur l’ordinateur distant.
  • Les éventuels changements de compte sur les ordinateurs intermédiaires ou sur la machine finale peuvent être définis.

Bélier vise à fournir un outil aux administrateurs systèmes leur permettant de travailler de manière indépendante, sans avoir à modifier la configuration des machines qu’il traverse, juste en s’adaptant aux différentes configurations existantes, en regroupant tous les informations nécessaires aux différentes connexions au niveau du poste de l’utilisateur.

Merci de vous reporter à ce billet pour plus de détails sur ce dont est capable Bélier. Ce programme est codé en Python.

One thought on “Bélier dans Debian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *