😖 Votre entreprise doit obligatoirement adapter son système d’information à une nouvelle règlementation… mais il est définitivement paralysé. Le temps du changement est venu.
🫤 Je l’ai découvert plusieurs fois chez des clients. Toute cette dette technique accumulée au fil des années afin « de ne pas déranger le métier » ou le fameux « on verra plus tard, on doit privilégier le business », un but certes louable mais impossible à réaliser sans un jour se retrouver devant le précipice. Et vous y êtes.
⛔ L’entreprise fait face à des conséquences graves : perte de sa licence d’exploitation si le S.I respecte pas de nouvelles normes ; obsolescence d’un logiciel au cœur du métier qui entraîne la nécessité de migrer vers un nouveau ; besoin de rendre les clés d’un datacenter au coût prohibitif qu’on louait depuis des années…
🆕 Impossible de toucher à quoi que ce soit sans tout casser. La seule solution : le développement d’une alternative complète avec un plan de migration cohérent du métier vers la nouvelle infrastructure. Et il va vous falloir que tout le monde travail main dans la main. Sans se mentir, on sait que c’est un objectif difficile à atteindre.
🤝 Le métier va devoir changer ses habitudes. L’architecte va devoir proposer une solution intégrant les nouveaux usages et le respect des nouvelles normes tout en minimisant les arrêts de service. Le réseau et les ingénieurs de l’équipe système vont devoir vous accompagner tout au long de ce projet, en vous faisant de la place dans leur calendrier souvent surchargé.
🧑💻 C’est dans ce concept très délicat et souvent politique qu’avoir un architecte solutions expérimenté va faire la différence. Quelle approche alternative va permettre de minimiser l’effort afin que la migration reste faisable, afin de se conformer à la nouvelle règlementation ? Son expérience et son analyse vont permettre d’écarter les rêves de certains décideurs trop optimistes qui n’ont pas l’habitude des projets d’une telle complexité.
🧱 C’est aussi un moment où l’équipe responsable de ce changement majeur va devoir être soutenue politiquement (j’en parle dans un précédent article). L’effort ne peut pas retomber au bout de deux ou trois mois devant les premières difficultés. Et de toute façon, l’entreprise est au pied du mur.
L’auteur
🧑💻 Je suis architecte infrastructure cloud (AWS et Azure) senior freelance, adepte du télétravail et du travail en profondeur, et conçois les infrastructures dont vous avez besoin pour faire tourner les services IT de vos entreprises. Disponible pour une nouvelle mission dès février 2026. N’hésitez pas à me contacter si je peux vous aider dans vos projets.
Laisser un commentaire