L’hybridation de l’infrastructure des entreprises

☁️ On parle beaucoup d’hybridation des infrastructures classiques (onpremise) avec le cloud. C’est une tendance que j’observe quasi systématiquement dans les grands groupes. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

❓ On a de l’hybridation quand on met en relation de façon croisée de l’infrastructure onpremise et de l’infrastructure dans le cloud. Mais dans quel cas de figure cela est-il intéressant ?

💰 L’optimisation des coûts là où ça compte vraiment. L’infrastructure onpremise est stable, prévisible et le plus souvent déjà amortie. Il n’y a pas de raison d’y toucher. Mais en même temps on aimerait proposer de nouveaux services, par exemple autour du Maching Learning ou de l’IA générative, ou moderniser l’application en intercalant une API, des events ou l’accès à une plateforme de data, pour des coûts anticipables et qu’on peut inclure aux coûts d’un projet.

🏗️ On va donc créer ces nouveaux services dans le cloud, puis hybrider l’infrastructure pour, qu’avec des changements mineurs, on puisse tirer profit de ces nouvelles fonctionnalités sur les applications historiques. Cela colle aussi avec la politique de nombreuses entreprises de consacrer davantage l’argent investi plutôt aux nouveaux projets. L’accès à ces services améliore aussi le time-to-market.

🏭 Niveau infrastructure, l’hybridation va permettre d’améliorer l’infrastructure historique et de proposer par exemple une capacité de montée en charge, une présence mondiale sur des nouveaux projets web ou données, mais aussi relatif à la robustesse comme une infrastructure de Disaster Recovery (DR). Il est également possible de créer rapidement des environnements de développement, très recherché par les développeurs.

🌐 L’un des exemples le plus courant est le stockage dans le cloud, avec différents types de stockages adaptés aux besoin des différents projets, là où l’amélioration du stockage onpremise est tout de suite d’une (très) grande complexité. Également le cache web au niveau mondial est très recherché pour offrir les meilleurs peformances aux projets web

📖 Dernier axe, les contraintes réglementaires ou de conformité. En s’aventurant dans certaines activités ou dans certains nouveaux projets, il va être nécessaire de se conformer à un ensemble de contraintes réglementaires et/ou de conformité. Les clouds vont offrir toute une gamme de services permettant d’implémenter ces contraintes pour vos projets bien plus rapidement. Encore une fois l’hybridation va permettre de mettre en relation ces deux univers, l’infrastructure historique et celle des nouveaux projets, dans un délai raisonnable et des coûts prévisibles.

L’auteur

🧑‍💻 Je suis architecte infrastructure cloud (AWS et Azure) senior freelance, adepte du télétravail et du travail en profondeur, et conçois les infrastructures dont vous avez besoin pour faire tourner les services IT de vos entreprises. Disponible pour une nouvelle mission dès mi-janvier 2026. N’hésitez pas à me contacter si je peux vous aider dans vos projets.

Vous aimerez peut-être aussi lire

Laisser un commentaire