Quand la migration vers le cloud tourne au cauchemar

☁️ Une migration vers le cloud peut virer au cauchemar. Je l’ai déjà vécu.

💰Story time : suite à la revente d’une activité précise de la société d’un client, nous devions extraire un site web de l’infra et le reconstruire dans le cloud AWS.

🚚 Les outils de l’époque de migration étaient beaucoup moins efficaces qu’aujourd’hui. La stack était très ancienne, avec une version complètement désuète de PHP, et nous devions migrer en changeant de version de PHP, car celle sur les serveurs de la nouvelle infra étaient bien plus récentes que celle propulsant l’application en question.

🚛 La stack de l’infrastructure cloud a été assez rapidement créée, reposant sur des composants web classiques, avec de l’infra-as-code, deux environnements préprod et prod, et un mode opératoire de migration assurant la répétition de l’opération de migrations des données si nécessaire. Il ne restait qu’à exécuter le code PHP sur la plateforme pour effectuer les tests fonctionnels.

😱 Et ce fut un vrai drame. Lors de la phase d’étude initiale, le temps nécessaire pour migrer le code a été très mal estimé, le développeur freelance qui connaissait bien l’appli n’a été mobilisé qu’une courte durée, laissant en plan le chantier. Finalement, face à l’impossibilité de finaliser le chantier, il a été rappelé en catastrophe (on imagine le TJ 💸 💸💸). Et c’est sans parler de des techniciens de l’infrastructure qui attendaient derrière pour finaliser la migration et mettre en production le nouveau site 💸 💸

📈 Résultats : le site a finalement été bien migré, mais à un coût prohibitif. Les coûts de la migration ont explosé. Pourquoi parler de ce cas précisément ? Car les problèmes lors d’une migration proviennent le plus souvent d’une mauvaise estimation de la situation initiale. Recensement des applications à migrer, estimation des complexités, compréhension des enjeux métiers, les causes sont multiples, mais sont souvent liées à cette phase d’estimation initiale.

❓ Et vous ? Soignez-vous vos phases d’étude avant vos opérations de migration vers le cloud, ou d’ailleurs tout chantier d’ampleur ? Ou gérez-vous les problèmes au file de l’eau ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire.

L’auteur

🧑‍💻 Je suis architecte infrastructure cloud (AWS et Azure) senior freelance, adepte du télétravail et du travail en profondeur, et conçois les infrastructures dont vous avez besoin pour faire tourner les services IT de vos entreprises. Disponible pour une nouvelle mission dès mi-janvier 2026. N’hésitez pas à me contacter si je peux vous aider dans vos projets.

Laisser un commentaire