De l’importance des coûts dans le cloud

💸 Je suis toujours très étonné de voir des projets cloud démarrer sans aucune considération pour les coûts derrière.

🤨 J’ai vu passer des projets en production sans aucune évaluation de combien la plateforme allait coûter à l’arrivée. C’est d’autant plus choquant quand, derrière, c’est le client qui se retrouve à payer les factures et que le prestataire s’est enfui vers d’autres projets.

😒 Quand tu connais le coût du réseau, le coût des instances, le coût des services un peu costauds (performances élevées et/ou multi-AZ), c’est quasiment de l’inconscience.

⚠️ Le pire que j’ai vu : on se rend compte que ça coûte une blinde une fois en production, alors on réduit à fond la taille de l’infra et on la fragilise en allant au niveau de service le moins élevé. Comprendre des faibles performances et une redondance inexistante. Résultat : une infra finale encore moins sérieuse que quand elle était onpremise. On croit rêver 😆

📢 La solution : choisissez le niveau de service et de redondance que vous souhaite PENDANT la phase de conception du projet et réalisez (ou demandez à votre prestataire) un devis pour la future plateforme.

📑 Ces devis sont aujourd’hui tout à fait possibles à réaliser avec un haut niveau de précision avec les principaux cloud providers et leurs outils de Pricing Calculator, incluant les éventuelles économies réalisables avec des engagements sur 12 mois ou davantage.

❓Et vous ? Aviez-vous réalisé une projection des coûts de votre nouvelle plateforme cloud avant de lancer le projet ? Dites-moi tout en commentaires.

L’auteur

🧑‍💻 Je suis architecte infrastructure cloud (AWS et Azure) senior freelance, adepte du télétravail et du travail en profondeur, et conçois les infrastructures dont vous avez besoin pour faire tourner les services IT de vos entreprises. Disponible pour une nouvelle mission dès mi-janvier 2026. N’hésitez pas à me contacter si je peux vous aider dans vos projets.

Étiquettes :

Up next:

Laisser un commentaire