Le travail en profondeur (deep work)

🧠 Le travail en profondeur (deep work en anglais) est l’énorme oublié de l’activité sur site. Étant donné l’organisation actuelle des bureaux, il n’est aujourd’hui possible (quasiment) qu’en télétravail.

⚠️ Pour rappel, le travail en profondeur s’incarne dans des plages de temps de travail ininterrompues, de 1h à 4h. Vous commencez à voir le problème.

📳 Impossible de se concentrer dans un open space. Les discussions au téléphone incessantes vous en empêchent. Des réunions démarrent tous les demi-heures, parfois tous les quarts d’heure, et viennent briser votre concentration.

📢 Entre les deux, des collègues discutent de différents projets, mais aussi de la pluie et du beau temps sous votre nez, vous interpellent directement s’ils ont une question, perturbant les calculs complexes que vous étiez laborieusement en train d’essayer de mener à leur terme.

🍔 À midi, c’est le grand départ, des groupes se joignent, il faut courir pour manger avec untel ou unetelle, ou on vient vous chercher sans vergogne à votre bureau, sans se soucier du rythme de travail qui est nécessaire pour mener à bien votre étude en cours.

📝 Bien sûr, tous les métiers n’ont peut-être pas besoin de travail en profondeur. Les métiers réactifs, ou on se met en avant en réagissant à tout ce qui se passe dans l’entreprise (et souvent à rien), sont ceux qui permettent d’être le plus visible et donc de se mettre en avant. Mais beaucoup le nécessitent. Le développement d’applications, la conception d’architecture complexe, et sûrement beaucoup d’autres demandent un travail en profondeur pour être mené à bien et dans les meilleures conditions.

❓ Et vous ? Comment gérez-vous vos plages de travail en profondeur ? Vous y arrivez sur site ou vous attendez vos jours de télétravail ? Dites moi tout en commentaires 🙏

L’auteur

🧑‍💻 Je suis architecte infrastructure cloud (AWS et Azure) senior freelance, adepte du télétravail et du travail en profondeur, et conçois les infrastructures dont vous avez besoin pour faire tourner les services IT de vos entreprises. Disponible pour une nouvelle mission dès mi-janvier 2026. N’hésitez pas à me contacter si je peux vous aider dans vos projets.

Étiquettes :

Up next:

Before:

Laisser un commentaire