Vrac de mini-messages n°5 : rhel7, PyPy, Prism, Debian Wheezy 7.1, docker, SSH, chromium

april, debian-fr, planet-cullt, planet-libre, python, vrac-mini-messages

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels observations et commentaires mûris au cours de la semaine passée. Au menu : contenu de RHEL7, la branche 3 de PyPy, question autour de Prism, sortie de Debian Wheezy 7.1, conteneurs Linux avec docker, sécurité autour des clés SSH et chromium 27

  • at #rhsummit , rhel7 will come without mysql as it will be replaced with mariaDB; which is mysql api compatible. it will include mongodb too => un tweet très intéressant qui nous apprend que MariaDB, le fork de MySQL lancé suite au rachat de MySQL par Oracle, va remplacer MySQL sur la nouvelle version de la distribution de Red Hat RHEL 7. MongoDB, la base de données non-sql orientée documents sera également incluse.

Red_hat_logo

  • #PyPy Py3k status #11 : très proche d’une première publication => PyPy est l’implémentation en pur Python d’un interpréteur Python. La branche 2.x du projet vise à être entièrement compatible avec cpython 2.7. Le développement de la branche 3.x suit un rythme soutenu et le blog de PyPy a publié une note très intéressante sur le travail en cours. A lire pour tous les fans de Python pour Python :)

Pypy_logo

  • Prism : pour les particuliers : bigbrother mais pour les entreprises, espionnage industriel ? #guerreéconomique => un dent assez inhabituel de ma part, mais c’est une question que je trouve pertinente dans le concert des protestations pro-liberté individuelle que nous avons entendu ces derniers jours. Quid de l’espionnage industriel que permet cette technologie ? Les Etats-Unis savent que leur avance technologique dans les nouvelles technologies est un atout de poids et un système comme Prism me paraît tout à fait approprié pour obtenir les informations nécessaires à sa conservation. Pour les entreprises, plus que jamais, méfiance quant à vos données personnelles et stratégiques.
  • Première mise à jour mineure #Debian #Wheezy 7.1 normalement ce week-end http://ur1.ca/eb1kf => je l’avais annoncé dans ce billet, elle est arrivée à l’heure. Dans le cadre de migrations complexes ou de parcs de serveurs importants, n’hésitez pas à recourir à un professionnel pour mettre à jour vos parcs de serveurs Debian.
Wheezy

Wheezy

docker_logo

  • améliorer la sécurité de vos clés SSH privées http://ur1.ca/e1de9  lu sur @GCUSquad => un petit plus simple à mettre en place et qui apporte un gain réel au niveau sécurité. J’aime :)

openssh_logo

  • Paquet #debian chromium-browser 27 maintenant dans #debian testing (#Jessie) http://b1t.it/doWB => Marre des sites à la noix qui vous indiquent que vous n’employez pas la dernière version de Chrome ? Elle est désormais disponible pour Debian Jessie.  A installer sans attendre !

chromium_logo

Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.

4 réflexions sur “Vrac de mini-messages n°5 : rhel7, PyPy, Prism, Debian Wheezy 7.1, docker, SSH, chromium

  1. Je viens d’installer chromium sous jessie, j’ai récupéré mes marques pages sans souci et ajouter le bloqueur de pub. Pour la mise à jour de dimanche sur wheezy pas de soucis enfin apparemment.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s