Vrac de mini-messages n°4 : Bootstrap, Django, Riemann, Shinken, migration Squeeze vers Wheezy et déploiement continu

april, debian-fr, planet-cullt, planet-libre, python, vrac-mini-messages
Comme chaque semaine, voici les dents/tweets intéressants de la semaine dernière que j’ai publiés sur Identi.ca ou sur Twitter, revus et augmentés d’éventuels observations et commentaires mûris au cours de la semaine passé :) Au menu Bootstrap pour Django, l’excellent framework web en Python, Riemann, Shinken, migration Debian Squeeze vers Wheezy et déploiement continu.
  • thème #bootstrap pour #django http://ur1.ca/e24pd  => pour ceux qui ne connaissent pas le thème bootstrap, il s’agit d’un thème html/css/javascript libéré par Twitter. Très adaptable, supportant la visualisation par des périphériques mobiles, il fait le bonheur de ceux qui souhaitent monter rapidement un site web au design propre (exemple pour le site de ma boîte ou d’un produit que je vais bientôt proposer) et épuré. Il s’agit donc ici de proposer ce thème bootstrap dans le contexte de son utilisation conjointe avec Django.

bootstrap-logodjango-logo

  • #Riemann surveille les systèmes distribués – s’interface avec plein de langages dont #Python http://riemann.io  => une très très bonne idée à laquelle je vois déjà plein d’applications concrètes, typiquement être capable de sortir des métriques directement depuis l’intérieur de votre application, je pense en particulier à l’analyse des articles ou des commentaires d’un site web (nombre, heures de publication, nombre de caractères en moyenne…), ou encore du nombre d’e-mails générés par l’activité d’un site web pour notifier les utilisateurs. Enfin bref plein de débouchés potentiels qui d’habitude s’analyse hors de l’application et requière plusieurs outils différents. Un grand nombre de langages différents sont supportés.

riemann

  • shinken 1.4, outil de supervision codé en #Python avec plein de fonctionnalités intéressantes http://ur1.ca/e2k8v  => cette application intéressante codée en Python continue son petit bonhomme de chemin et propose de nouvelles fonctionnalités intéressantes. J’ai vraiment hâte de l’essayer sur un projet un peu conséquent.

shinken

  • Sauvegardes incrémentales avec duplicity vers un Qnap TS-219 PII sous #debian #wheezy http://ur1.ca/e32qp => beau succès pour cet article. Merci pour la vigilance de mes lecteurs qui m’ont permis d’améliorer l’article en cours de route :) Comme quoi vous êtes écoutés dans les commentaires de ce blog !
  • bien d’accumuler les retours sur les migrations #debian #squeeze => #wheezy http://ur1.ca/e3cxh => cela fait quelques articles sur ce sujet que je mets de côté, afin d’avoir sous les yeux le maximum de cas différents quand je suis en clientèle et gère la mise à jour d’un parc important de serveurs depuis Squeeze vers Wheezy.
  • architecture de déploiement continu avec #python #tornado #jenkins #selenium et #phantomjs http://ur1.ca/e46dt  #jaime => article très intéressant sur un sujet qui me passionne, à savoir le déploiement continu. De plus j’aime beaucoup les technologies employées et l’article est bien détaillé. À lire impérativement si le sujet vous intéresse.

tornado

Et vous ? Que pensez-vous des technologies et articles abordés ci-dessus ? N’hésitez pas à réagir dans les commentaires. Et à la semaine prochaine pour la suite de cette série d’articles.

3 réflexions sur “Vrac de mini-messages n°4 : Bootstrap, Django, Riemann, Shinken, migration Squeeze vers Wheezy et déploiement continu

  1. "Que pensez-vous des technologies" et bien pour cette question je répondrais qu’il faudrait ne garder que le meilleur et finalement ne pas en être dépendant.
    Pour la migration de Debian, j’ai préféré faire autrement pour gagner du temps.
    Cordialement.

    1. anatolem : il est difficile d’éviter les dépendances tant les différents projets du Logiciel Libre sont maintenant imbriqués. Mais je suis d’accord que minimiser les couches d’abstraction est souvent une bonne politique pour augmenter la maintenabilité d’un projet. Par curiosité, par rapport à la migration Squeeze => Wheezy, pour quelle solution alternative avez-vous opté ? Réinstallation directement en Wheezy ?

      1. Et bien j’ai tenté sans être vraiment préparé à faire la migration sur une machine de mon "parc" familiale et cela n’a pas été (ATI en est certainement un peu responsable) enfin une installation toute propre a remis tout en ordre, donc pour les autres machines j’ai préféré gagner du temps.
        Mais hier lundi j’ai bien du faire une migration complète en "jessie" sur une autre machine à cause d’un mélange de version.
        Une autre raison c’est qu’auparavant j’avais le format ext3 et maintenant ext4.
        Pour la dépendance, c’était plutôt l’humain dépendant des technologies.
        Cordialement.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s