Objectifs pour Debian Wheezy

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Depuis le début du développement de Wheezy, la prochaine version stable du projet Debian, les objectifs sont peu à peu identifiés. Ce billet en évoque quelques-uns  sur lesquels travaillent les contributeurs au projet Debian que je trouve intéressant de présenter. Tout cela est bien sûr à prendre au conditionnel et à titre d’information, le travail est en cours et pourrait brusquement changer de direction selon les besoins rencontrés :

Domaine Public

Gel de la version en test à une date précise

L’idée d’un gel à date fixe des nouveautés devant arriver dans la future version stable de Debian a été soulevée  lors du cycle de préparation de Squeeze, l’actuelle version stable de Debian. L’idée étant maintenant mûre et soutenu par le meneur du projet Debian, Stefano Zacchiroli, l’équipe de publication a déterminé la date en question pour le gel de Wheezy. Cette date se situe en juin 2012. Il s’agit d’un objectif soumis aux aléas rencontrés pendant le développement de Wheezy, mais il a le mérite de poser clairement une référence pour tous.

Support des architectures multiples dans Debian

Le but est de supporter la coexistence de bibliothèques dans des architectures différentes sur le même système de fichiers, le cas d’exemple le plus commun est la coexistence des bibliothèques pour les architectures i386/amd64. Cette fonctionnalité est maintenant présente dans Debian Sid, et se caractérise très concrètement par l’existence d’un répertoire /lib/$arch dans lequel seront présents les bibliothèques partagées, les paquets contenant ces dernières devant être modifiés pour s’adapter. Le travail d’adaptation est en cours, 63 paquets source ont déjà été convertis. Il reste néanmoins beaucoup de travail, et en particulier au niveau de la gestion de l’architecture multiple pour apt et dpkg.

Python dans Wheezy

Ceux qui pensaient voir Python 3.x par défaut dans Wheezy seront déçus, mais il est pour l’instant peu probable que ce soit le cas, si on prend en compte l’existant en terme de programmes et de bibliothèques toujours en 2.x. Il semble donc plutôt que Python 2.7 sera la version par défaut. Rappelons que cette version est la dernière de la série 2.x  pour laquelle ne seront dorénavant publier que des versions mineures, corrigeant uniquement des problèmes de sécurité.

Perl dans Wheezy

L’équipe des responsables de Perl dans Debian a envoyé un e-mail d’informations donnant quelques pistes sur leurs actuels travaux. La version actuellement dans Wheezy est la 5.12 (5.10 dans Squeeze). Il reste à déterminer quelle sera la version par défaut dans Wheezy. La dernière version majeure Perl 5.14 a quant à elle été acceptée dans le dépôt expérimental fin mai pour une arrivée dans Sid dans le courant de cette année, si tout se passe bien.

Une information à propos des buts pour Wheezy que vous souhaitez voir figurer dans l’article ? N’hésitez pas à laisser un commentaire à ce sujet, je le rajouterai à l’article.

About these ads

8 Responses to “Objectifs pour Debian Wheezy”


  1. 1 DarthWound juillet 4, 2011 à 12:38  

    Bonne nouvelle pour Wheezy :-)

    Mais période de gel ne signifie pas, en général, sortie de la version finale, donc pour cette dernière une estimation a déjà été faite?

    Continue à bloguer, j’ai faim d’infos Debian :-D

    • 2 Carl Chenet juillet 4, 2011 à 1:23  

      Le projet Debian ne peut pas fournir de date de sortie, car la devise de publication est "when it’s ready".

      Par contre, fournir une date de gel, à partir de laquelle on ne va plus accepter de nouveautés dans la future version stable et dorénavant dédier le travail des développeurs du projet uniquement à l’amélioration de la qualité est possible et souhaitable, pour que 1/ les développeurs aient une date butoire connue à l’avance pour faire entrer des nouveautés 2/ on puisse en déduire grosso modo la date de publication, car s’il est théoriquement possible que le gel dure très longtemps, on peut néanmoins commencer à se douter que la publication de la nouvelle version stable est prévue dans un futur proche de la date de gel.

      • 3 DarthWound juillet 4, 2011 à 1:34  

        Oui j’étais au courant pour le "when it’s ready" et le processus de gel, je me demandais juste si on pouvait déjà établir une date prévisionnelle :-)

        Merci pour ta réponse complète.

  2. 4 yoko juillet 4, 2011 à 12:52  

    De ce que je comprends du mail de l’équipe Perl, ils espèrent intégrer Perl 5.14 dans sid cette année, comme le gel est en juin de l’an prochain, il n’y a pas de raison pour que perl 5.14 soit dans Wheezy.

    • 5 Carl Chenet juillet 4, 2011 à 1:25  

      En fait en relisant l’e-mail de la Perl team, j’y lis quand même :

      An initial 5.14 package will
      make its way to experimental soon, and we’re hoping to start some archive
      rebuild testing soon after that, with a view to (subject to approval from
      the release team) an upload to unstable later this year. This should put
      us in a good position for the wheezy release (although it will remain to
      be seen which version wheezy ends up with).

      Donc ça ne semble pas être une hypothèse qu’ils écartent.

  3. 6 Trim juillet 4, 2011 à 8:42  

    Bien que python3 ne soit pas par défaut, pourrons-nous quand même avoir des applications en gtk3 ? (j’ai essayé d’utiliser pygobject avec python3 sous Squeeze, mais je crois que ce n’est pas encore possible)

    De plus pourrons-nous aussi voir arriver Gnome3 ou Debian restera-t’il sûrement sur un Gnome2 (ce qui n’empêcherait pas quand même le développement en gtk3) ?

    C’est sûrement un peu tôt pour répondre à la deuxième question, mais ça serait vraiment la première qui m’intéresse (en fait, maintenant que j’y pense, je n’ai pas la possibilité de tester Wheezy, car je n’ai plus d’ordi portables disponibles…).

    • 7 Trim juillet 4, 2011 à 8:44  

      Je n’ai pas été très claire dans ma première question : je pensais surtout au développement d’applications utilisant python3 et gtk3 (donc en utilisant PyGObject).

      Mais ça serait aussi intéressant de savoir si gtk3 en général sera disponible.

  4. 8 HacKurx juillet 5, 2011 à 9:57  

    Merci pour cet article ;)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




À propos de l’auteur

Carl Chenet, architecte système et expert GNU/Linux indépendant. N'hésitez pas à faire appel à mes services.
>>> Mon offre de services

Soutenir l’auteur

Soutenir les activités Debian de l'auteur Faire un don Pourquoi faire un don ?

Faire un don en bitcoins

Adresse pour les dons en bitcoins :

1BqyaQLfAXiJwvVqR3cbYz8SuzmrkFifho

Suivez-moi aussi sur Identi.ca !

Catégories


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 29 followers

%d bloggers like this: