Debian : retour sur l’actualité

april, debian-fr, planet-libre

Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

Debian connaît actuellement une actualité chargée. À tête reposée, revenons sur une sélection de points que je trouve pertinent d’analyser :

Mise à jour de Squeeze 6.0.2

J’en parlais récemment, la mise à jour de la Debian Stable « Squeeze » 6.0.2 a été publiée le 25 juin 2011. Au menu : intégration de nouveaux pilotes, corrections de bugs et mises à jour de sécurité. La liste complète des modifications sur la page de l’annonce officielle. Il s’agit de la deuxième mise à jour depuis la publication de Squeeze, gageons que continuer sur ce rythme les mises à jour assurera à Squeeze une qualité exemplaire.

Libreoffice disponible pour Squeeze

Libreoffice, le fork d’Openoffice consécutif au rachat de Sun par Oracle est maintenant disponible pour les trois versions de Debian (Squeeze, Wheezy et Sid), achevant ainsi la migration entreprise par le projet Debian. Pour installer Libreoffice sur votre Debian Squeeze, il est nécessaire de rajouter le dépôt des backports, comme je le décris dans ce billet. Vous pourrez ensuite installer Libreoffice via la commande suivante passée en tant qu’utilisateur root :

# apt-get update && apt-get -t squeeze-backports install libreoffice

Iceweasel (fork de Firefox) 5 dans Debian

Iceweasel 5 est arrivé dans le dépôt officiel expérimental. Il est aussi disponible dans le dépôt de l’équipe Mozilla de Debian avec la méthode décrite dans ce précédent billet. Vous pourrez ainsi installer proprement Iceweasel 5 sur votre système. Si vous l’utilisez sur une base régulière, n’hésitez pas à remonter les éventuels problèmes rencontrés.

UPDATE : Il est à noter que si le paquet de régionalisation dans votre langue préférée n’est pas encore disponible sous forme de paquet Debian, vous pouvez télécharger cette régionalisation sous la forme d’un composant Firefox à cette adresse (merci à DarthWound pour la remarque). Par exemple pour Iceweasel 5.0 en langue française :

Il est nécessaire de télécharger le fichier, puis de le sélectionner dans le menu open->file. L’installation débutera ensuite.

Installation de Debian GNU/kFreeBSD en mode graphique

Debian GNU/kFreeBSD, la version de Debian embarquant le noyau du système d’exploitation FreeBSD, continue son petit bonhomme de chemin dans le projet Debian en se dotant d’une installation graphique. N’hésitez pas à la tester en la téléchargeant à partir de ces liens :

Debian-Installer avec le noyau 2.6.38

Si pour des raisons matériels vous avez absolument besoin d’un Debian-Installer embarquant le noyau 2.6.38, le développeur Debian Kenshi Muto le met à disposition sur son site. Une ressource non-officielle qui embarque également les pilotes propriétaires écartés de la version officielle, mais toujours utile d’avoir sous le coude en cas de réel besoin.

About these ads

14 réflexions sur “Debian : retour sur l’actualité

  1. Excellentes nouvelles, surtout l’ajout de LO à la branche Stable :)

    Quant à Iceweasel, je comprends qu’il représente une tonne de boulot derrière, d’où son maintien en Experimental, mais sera-t-il prochainement dispo dans Sid en version récente?
    Car hélas, avec la politique de course aux chiffres de Mozilla, les anciennes versions ne seront plus supportées officiellement (c’est déjà le cas pour la v4 il me semble).

    Aller, j’en profite pour féliciter et remercier toute la communauté active autour de Debian, merci à tous !

    DarthWound, admin CrunchBang Fr

    1. DarthWound : tout à fait, c’est vraiment la course à l’armement dans le monde des navigateurs, ce qui fait que les navigateurs tournent de plus en plus vite.

      1. Non c’est plus précisement qu’il tente de supprimer OOo rapport à une dépendance sur les 2 paquets. Je ne me suis pas trop penché sur le problème mais je pense qu’il y a un = dans les dépendances. Du coup il faudrait un backport de OOo avec la même version de ure et uno.

  2. L’intégration de nouveaux pilotes se fait par rétroportage dans le noyau Linux de Squeeze de pilotes présents dans les versions postérieures du noyau ?
    Parce que, par exemple, il semble que Linux 3.0 prenne dorénavant en charge la puce WiFi Broadcom BCM4312 802.11b/g [14e4:4315] (http://techpatterns.com/forums/about1897.html à confirmer)
    Cette puce équipe des netbooks tels le Dell Mini9 qui, dans Squeeze, nécessite un pilote propriétaire.
    Peut-on imaginer que ce pilote puisse intégrer Squeeze ?
    Merci !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s