La communauté Debian francophone

debian-fr, planet-libre

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Lors de ce Solutions Linux 2011, plusieurs visiteurs m’ont demandé comment échanger ou trouver de l’aide auprès de la communauté Debian francophone. Il est vrai que les ressources disponibles sont assez diverses, mais elles existent, sont actives et peuvent vous apporter de précieuses informations, que vous soyez un nouvel utilisateur en quête d’aide pour configurer correctement votre nouvelle Debian Squeeze ou un développeur voulant intégrer votre nouveau projet dans les dépôts officiels de Debian.

Les forums

Les forums d’entraide permettent d’obtenir rapidement de l’information autour de votre problème particulier. Il suffit de s’inscrire sur le forum puis de poster votre question. Les membres vous renvoient en général vers un fil de discussion contenant la réponse à votre question ou vous répondent directement. Plusieurs forums en langue française sont disponibles :

Forum Andesi

Les listes de diffusion

L’e-mail est l’outil de prédilection de communication pour les membres du projet Debian. C’est donc tout naturellement que les discussions se sont organisées à travers des listes de diffusion à thèmes. Les personnes désireuses de trouver de l’aide autour de Debian auraient tort de négliger les listes de diffusion du projet.

  • Debian-user-french : cette liste est dédiée à l’aide des utilisateurs francophones. N’hésitez donc pas à y envoyer vos questions.
  • Debian-devel-french : liste concernant plus les développeurs qui souhaitent interagir avec Debian, par exemple programmer pour Debian ou intégrer leur paquet dans Debian.

L’IRC

L’IRC est l’autre canal préféré de communication de la communauté Debian. Vous pouvez vous y connecter en suivant ce rapide tutoriel puis choisir de joindre l’un des canaux ci-dessous :

  • debian-fr : vous trouverez sur ce canal généraliste de Debian des personnes prêtes à vous apporter du support autour de Debian.
  • debian-devel-fr : Repaire des développeurs Debian et autour de Debian en langue française.
Salon Jabber
Un salon Jabber en langue française existe autour de Debian. Pour obtenir des indications sur comment utiliser Jabber sous Debian, vous pouvez consulter cette page du wiki Debian. Il peut être joint depuis votre client Jabber habituel de la façon décrite sur cette page. Son adresse complète est debian-fr@chat.jabberfr.org. Vous y trouverez des personnes à même de répondre à vos questions sur Debian
Comme j’ai tenté de le présenter, les ressources en français autour de Debian sont nombreuses et variées. N’hésitez pas à en essayer plusieurs, afin de trouver celle qui vous correspond le mieux.
Planet Debian FR
Afin de se tenir au courant de la vie de la communauté Debian francophone, vous pouvez consulter le planet Debian FR où sont publiés des billets en rapport avec le projet Debian. Si vous souhaitez y participer, n’hésitez pas à demander à Raphaël Hertzog, développeur Debian qui administre ce planet, de rajouter votre blog. Toutes les contributions sont accueillies avec enthousiasme si elles traitent de Debian et de sa communauté.
Et vous ? Que pensez-vous de la communauté Debian francophone ? N’hésitez pas à laisser votre témoignages dans les commentaires.
PS : Nombreuses éditions suites à des suggestions des lecteurs, merci à vous !
About these ads

7 réflexions sur “La communauté Debian francophone

    1. Tuxicoman : tout à fait, et même parfois les ressources qu’on trouve ne nous conviennent pas pour différentes raison. D’où l’idée d’en avoir plusieurs sous là main.

  1. Sans oublier la partie traduction francophone du projet Debian, vous pouvez nous joindre :
    - par mail http://lists.debian.org/debian-l10n-french/ : à tout ce qui touche à la mise à disposition de Debian en français : la distribution elle-même, le site web, etc.
    - par IRC #debian-l10n-fr

    N’hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion / contribution relative à la traduction.

  2. Salut

    Je suis un habitué des forums Andesi et Debian-Facile (encore que moins ces derniers mois faute de temps)
    Forums que tu cites dans ton article, je te remercie pour eux

    Je précise que les gens trouverons aussi de l’aide en « temps réel » sur le canal IRC de Debian-Facile et sur celui d’ANDESI

    Des page de tuto au format wiki sont aussi disponibles et modifiables par ceux qui voudront mettre la main à la pâte

    Les références IRC

    IRC Serveur: irc.freenode.net
    Port: 6667
    Channel: #debian-facile et/ou #andesi

    Rappelons que le Leitmotiv de ces forums est « Entraide dans la bonne humeur »
    Toutes et tous y sont les bienvenus (les débutants et les autres)

    1. Lorsqu’on est lamda on est dans la demande et on prend le risque de se faire humilier.Certains individu en profitent pour vous faire des réflexions et si on leur fait remarquer on aura toujours eu tord de mal le prendre!
      C’est révoltant.Les responsables du forum en question, dont je ne citerai pas le nom, se soutiennent et en rajoutent une couche. Ils ne reconnaissent jamais le mal qu’ils font. Il y a de la perversion dans cette attitude.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s