De l’intérêt du dépôt backports pour votre Debian Squeeze

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

Nous avions déjà parlé du principe des backports ici pour Lenny à propos du dépôt lenny-backports-sloppy mais une piqûre de rappel concernant Debian Squeeze ne fera pas de mal.

Les dépôts backports chez Debian permettent d’intégrer à votre distribution Debian en version stable des paquets en provenance de la prochaine version "en test" (actuellement Wheezy) mais adaptés pour s’intégrer sur votre système stable. En effet dès que la version stable est publiée, elle n’est plus mise à jour que pour des bugs sérieux trouvés dans ses paquets ou des mises à jour de sécurité. Si vous souhaitez mettre à jour d’autres paquets indispensables à la bonne marche de votre infrastructure, le dépôt backports devra être exploré avant de penser à dégainer votre compilateur.

Quelques exemples de paquets disponibles dans Squeeze et leurs équivalents en version supérieur dans le dépot squeeze-backports :

paquet | version dans squeeze | version dans squeeze-backports

postgresql | 8.4.7 | 9.0.4
heartbeat | 3.0.3 | 3.0.4
puppet | 2.6.2 | 2.6.8
redmine | 1.0.1 | 1.0.5
roundcube | 0.3.1 | 0.5.1
samba | 3.5.6 | 3.5.8
ocfs2-tools | 1.4.4 | 1.6.3
opendnssec | 1.1.3 | 1.2.1

et bien d’autres … Consultez le moteur de recherche pour savoir si un paquet est présent dans les backports.

Pour utiliser le dépôt squeeze-backports sur votre machine, il suffit d’ajouter la ligne suivante à votre fichier /etc/apt/sources.list :

deb http://backports.debian.org/debian-backports squeeze-backports main

Puis de passer la commande suivante en tant qu’utilisateur root :

# apt-get update

Avant d’installer le paquet qui vous intéresse en passant la commande suivante par exemple ici pour le webmail Roundcube :

# apt-get -t squeeze-backports install roundcube

Petites astuces à connaître, ce système existe pour votre Debian Lenny et aussi pour différentes versions d’Ubuntu.

About these ads

25 Responses to “De l’intérêt du dépôt backports pour votre Debian Squeeze”


  1. 1 martvefun mai 26, 2011 à 10:39  

    Donc si je comprend bien, pour par exemple un serveur perso, il est conseillé d’activer ces dépôts par raison de sécurité, au risque de perdre un peu de stabilité.

    • 2 Carl Chenet mai 26, 2011 à 10:45  

      Oui, je vous conseille de les activer et de vous en servir sur les paquets que vous souhaitez voir évoluer un peu plus que ce qui est permis par la Debian Stable en cours. L’application étant plus récente que celle présente par défaut dans Squeeze, vous perdez un peu en stabilité mais vous y êtes parfois contraints par vos besoins. De plus, utiliser les backports est la solution la plus simple, efficace et élégante de faire une petite entorse aux paquets présents par défaut dans Squeeze.

  2. 3 Adrien le Maire mai 26, 2011 à 11:27  

    Je l’utilise pour le kernel 2.6.38 , à la place de prendre un kernel patcher pour xen, mais malheureusement, j’ai un soucis; le signal d’extiction de l’ordinateur n’est pas envoié lors d’un init 0 :s

  3. 4 antistress mai 26, 2011 à 11:28  

    ça n’est pas pour autant une solution miracle j’ai l’impression
    Si je veux tester la 0.14 de PiTiVi dont la pre release vient de sortir, il me faut les modules de GStreamer à jour.
    Je n’ai pas l’impression que ce soit le cas même avec les backports, comparé à ce qui est fourni dans ce canal pour Ubuntu https://launchpad.net/~gstreamer-developers/+archive/ppa :-/

    • 5 Carl Chenet mai 26, 2011 à 11:36  

      antistress : le but principal des backports est d’apporter un nouveau paquet dans la Stable tout en conservant au maximum la stabilité du système. Les paquets présents dans Backports apportent donc un minimum de nouvelles dépendances dans Squeeze. Cet aspect des choses est testé par le mainteneur Debian avant de rendre disponible un nouveau paquet. Ubuntu propose le même service, par exemple avec le dépôt lucid-backports.

      Pour la pratique dont vous parlez, à savoir les dépôts PPA dans Ubuntu, chez Debian il s’agirait plutôt d’utiliser l’Apt-pinning qui permet d’aller chercher dans le dépôt de la version de Testing, d’Unstable ou d’Experimental un nouveau paquet et également de prendre toutes les dépendances où elles sont disponibles. Mais c’est une pratique qui peut rapidement dénaturer votre système avec des paquets provenant d’un peu n’importe quel dépôt.

      Ce qui est à éviter fortement sur un système qu’on veut stable :)

  4. 7 karibou-hunter mai 26, 2011 à 3:45  

    Salut,
    Je me pose une question :

    Qu’elle est la différence entre une future et fameuse "Rolling Release" et le système des Backports ?

    Merci pour tes éclaircissements et articles dans GLMF ;)

    • 8 Carl Chenet mai 26, 2011 à 3:52  

      La rolling release est un tout autre concept que les backports. Les backports sont là pour permettre à la version stable courante d’accéder à des paquets plus récents mais garantis de s’installer sans problème sur ton système stable.

      La rolling release met fin à cette notion de version publiée tous les X mois et qui change très peu par la suite. Il s’agit d’une version constamment mise à jour, avec parfois de gros changements dans l’architecture, ce qui est inimaginable dans le cadre d’une version dite "stable. Ce qui se rapproche le plus chez Debian d’une rolling release est la version Testing, qui est constamment mise à jour, la période de gel pour sortir la nouvelle version stable exceptée.

      Merci à toi de me lire ;)

  5. 9 argh0 mai 26, 2011 à 5:28  

    Pratique, en effet, les backports !

    On pourrait juste souhaiter que les nouvelles versions des logiciels les plus "hype" et grand public soient poussées un peu plus vite vers les backports. Exemples : j’imagine que LibreOffice 3.3, Firefox 3.6 (voire FF 4 !) ou des trucs comme ça ont vocation à se retrouver dans les backports un jour ou l’autre, mais il faut attendre. A mon goût, c’est trop long, et donc installer une Testing, se configurer un pinning (où plus de paquets qu’initialement souhaité sont pris sur la version d’au dessus), configurer un dépôt supplémentaire externe, etc, est trop tentant…

    Du coup, alors que le grand public en desktop devrait aller théoriquement vers Stable, il se détourne en grosse partie vers Testing, laissant Stable aux entreprises ou serveurs… Bon, les ressources sont limitées, et peu d’efforts se concentrent sur les backports, mais c’est un peu dommage.

    • 10 Carl Chenet mai 26, 2011 à 5:32  

      argh0 : si tu as besoin d’un paquet particulier dans ta Debian Stable, n’hésite pas à ouvrir un rapport de bug avec reportbug (sévérité wishlist) auprès de ce paquet pour demander au mainteneur du paquet en question s’il est possible de le rétroporter. Le dépôt backports est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans la vie de la Debian Stable.

  6. 11 Man-d mai 27, 2011 à 6:07  

    Le rétroportage d’un paquet est donc une décision individuelle ?

    • 12 Carl Chenet mai 27, 2011 à 10:04  

      En fait on peut rapporter cela au mode d’administration des paquets dans Debian : soit le paquet est géré par un mainteneur seul, soit il est administré par une équipe, soit il est abandonné :p Dans les deux premiers cas, il s’agit donc pour faire un rétroportage soit de la décision du mainteneur, soit de la décision de l’équipe. Donc bien souvent il s’agit d’une décision individuelle faisant suite à un besoin du mainteneur ou d’une réclamation des utilisateurs. Car le fait de devoir rétroporter un paquet entraîne surplus de travail pour vérifier que ce dernier remplira correctement sa fonction sans perturber la version stable.

      • 13 Man-d mai 31, 2011 à 5:26  

        Merci, Carl.
        Bien content de revoir tes billets réguliers.

        Le rétroportage est donc une décision individuelle ou de l’équipe qui maintient un paquet et non une décision plus " large " comme celle qui découle de popcon. Quels sont les indicateurs qui permettent de penser que « le dépôt backports est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans la vie de la Debian Stable » si de plus cela représente un travail supplémentaire ? Les demandes ?

      • 14 Carl Chenet mai 31, 2011 à 11:46  

        Man-d : Si on compare la liste des paquets rétroportés pour Lenny et la liste des paquets déjà rétroportés pour Squeeze, on peut subodorer que la tendance est à l’augmentation. De plus, les backports sont désormais un service officiel. Il n’y a plus d’ambiguïté sur le fait que le projet Debian ne serait pas vraiment derrière ce nouveau service, ce qui est un facteur je pense qui peut donner confiance aux utilisateurs.

        C’est sûr que le rétroportage d’applications entraîne un travail supplémentaire pour le mainteneur, mais il répond à mon avis souvent à un réel besoin des utilisateurs, en particulier quand la version stable est au milieu ou en fin de cycle de vie et que ses paquets apparaissent vraiment vieillissants.

  7. 15 logicos mai 28, 2011 à 4:29  

    Et que dire de "squeeze-proposed-updates" ?

    Source: http://www.debian.org/releases/proposed-updates

    Dans mon cas, sur ma petite infrastructure "xen", ça m’a sauvé de crash récurrent.

    Le bug auquel je fais référence:
    http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=615048

    A+

    • 16 Carl Chenet mai 29, 2011 à 10:24  

      logicos : squeeze-proposed-updates est un dépôt qui contient des paquets qui, comme le nom l’indique, sont proposés pour la prochaine mise à jour (point release) de la version stable. C’est donc un moyen d’anticiper un peu sur la prochaine mise à jour de la Debian Stable, même si ces paquets peuvent ne pas être avoir été encore approuvés par l’équipe de publication de Debian Stable.

      Tu y trouveras le contenu des mises à jour de la Stable, des corrections de bugs sérieux et des mises à jour de sécurité. Si le problème est très gênant pour toi, tu peux donc anticiper en installant un éventuel paquet présent dans ce dépôt, mais il est conseillé d’attendre la sortie officielle de la prochaine mise à jour de la Stable.

  8. 17 Man-d juin 1, 2011 à 5:44  

    Merci Carl :) Je vais suivre le dépôt en l’ajoutant aux autres. Je verrais bien les nouveautés.

  9. 19 tony juin 28, 2011 à 5:12  

    "apt-get -t squeeze-backports roundcube" -> il manque "install" avant roundcube si tu veux que ça fonctionne.

    Sinon, merci pour le mini tuto, c’est sympa :)

  10. 21 HacKurx février 7, 2012 à 8:23  

    C’est vrai que les dépôts backports chez Debian sont une bonne idée mais par exemple l’exploit du noyau (2.6.39 et suppérieur) via SUID ne me semble pas être corrigé avec ce dépôt (à l’heure actuelle la dernière date de modification du noyau date de l’été 2011). C’est également le cas pour iceweasel et compagnie…

    Je trouve certes intéressant ce dépôt car on ne risque pas de rendre instable son système mais j’ai l’impréssion que c’est au détriment de la sécurité…

    Qu’en pensez vous?

    J’ai également vu que le gel de wheezy est prévu pour juin, donc Carl n’hésite pas si tu as des news ;)

    Merci

  11. 23 Aucune importance mai 7, 2012 à 11:52  

    Arf, je me souviens d’une époque sur la liste debian-user-french où l’on se faisait traiter de "goret" quand on indiquait faire des backports (backporcs ;-)
    Comme d’hab, il faut quelques années d’inertie à Debian pour "capter" le véritable besoin de ses utilisateurs (ne pas confondre avec ses développeurs).

    Toute ma jeunesse… :P


  1. 1 Debian : retour sur l’actualité « Le blog de Carl Chenet Rétrolien sur juin 28, 2011 à 12:16  
  2. 2 Les dépôts backports Debian | Sheebypanda's blog Rétrolien sur décembre 27, 2011 à 2:06  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




À propos de l’auteur

Carl Chenet, architecte système et expert GNU/Linux indépendant. N'hésitez pas à faire appel à mes services.
>>> Mon offre de services

Soutenir l’auteur

Soutenir les activités Debian de l'auteur Faire un don Pourquoi faire un don ?

Faire un don en bitcoins

Adresse pour les dons en bitcoins :

1BqyaQLfAXiJwvVqR3cbYz8SuzmrkFifho

Suivez-moi aussi sur Identi.ca !

Catégories


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 29 followers

%d bloggers like this: