Debian "Squeeze" vient de geler

april, debian-fr, planet-libre

Suivez-moi aussi sur Identi.ca ou sur Twitter.

La prochaine version stable de la distribution GNU/Linux Debian est nommée Squeeze. Cette version existe déjà dans une mouture pratiquement finalisée qui est actuellement la version en cours de test. L’événement aujourd’hui qui justifie ce billet est le fait que les gestionnaires de version de Debian (release managers) viennent de déclarer Squeeze comme presque bonne pour le service, lors d’une conférence à DebConf10 qui se tient cette année à New-York et d’où je vous écris.

Par "freeze" on entend que la migration automatique entre la version instable (par laquelle  entre les nouveaux paquets dans Debian) et la version de test (donc Squeeze actuellement) est désactivée. Aucun nouveau paquet qui ne corrige pas un bug sur un paquet déjà existant ne pourra migrer. Les prochains mois vont donc être consacrés à peaufiner Squeeze avant qu’elle devienne officiellement la nouvelle version stable de Debian.

Un grand bravo à tout ceux qui ont rendu possible cette étape. Et à la question "mais quand Squeeze sera-t-elle disponible en tant que nouvelle version stable ?", je vous réponds par le motto de Debian : When it’s ready.

Sur ce bonnes vacances, je serai de retour la dernière semaine d’août, aussi bien sur ce blog que sur Identi.ca, tout en restant attentif à vos commentaires ;)

11 réflexions sur “Debian "Squeeze" vient de geler

    1. Pierre-Yves Dubreucq : Il est difficile d’être précis mais on peut en tout cas penser que Squeeze ne sera pas disponible avant le début de l’année prochaine, sauf surprise.

      Étant aux États-Unis pour DebConf je vais essayer d’en profiter :)

  1. Salut,

    Ok ça c’est cool ^^
    Ce qui serait bien c’est de voir un dépôt "easy" contenant certains paquet genre les drivers nvidia, ati (certes c’est pas dans l’idée de philosophique de debian) qui permettrais d’attirer plus d’utilisateur comme le fait ubuntu (simplicité, facilité) et ainsi éviter que les jeunes utilisateurs ne fassent n’importe quoi sur leurs systèmes.

  2. Bonne nouvelle ! À chaque nouvelle mouture, aucune surprise… Debian est toujours aussi fiable. Et ça c’est incomparable.

    When it’s ready… nous serons toujours là !

    @HacKurx

    « attirer plus d’utilisateurs comme le fait ubuntu »

    Heu… À chaque distribution sa voie. Celle de Debian est ailleurs.

  3. Christophe : Le nombre de distributions dérivées de Debian est très important en effet, que ce soit des distributions classiques ou des distributions qui viennent en live-cd (50% du nombre total d’après une conf que je viens de voir ici). La nouvelle stable de Debian est donc toujours un événement :)

  4. Carl Chenet : "un grand nombre de drivers sont contenus dans le dépôt non-free si ça peut t’aider."

    C’est pas pour moi, c’est les reproches fréquentes d’utilisateur de ubuntu quand ils passent sous debian.
    Car sous ubuntu les pilotes nvidia sont déjà prêt pour le système hors sous debian c’est pas toujours simple pour eux de compiler le pilote pour le noyau même avec module-assistant.
    Ca sera plus simple pour eux quand nouveau avec le support 3D sera stable ;) (j’ai testé sous fedora, compiz fonctionne bien, les jeux 3D c’est pas encore ça).

  5. @Robert
    Ubuntu n’a pas une gestion aussi efficace de la qualité de ces paquets que Debian, il y a toujours des paquets qui ne fonctionnent pas (en moyenne une 50). De plus, la dernière version écrase la version precedante et il est impossible d’obtenir les dernières versions d’un logiciel (sauf depot externe ou compilation).
    @Carl
    C’est une très bonne nouvelle (et bonne vacances aussi !)
    Comment s’appellera Debian 6.0 ? Une idee ?
    @Hackurx
    Entierement d’accord avec toi et cette idée de depot easy est interressante.

  6. @Cenwen
    Bonjour les FUD…
    La plupart des paquets, notamment ceux d’universe, proviennent du projet Debian. Inutile d’opposer Ubuntu et Debian sur ce plan-là.
    Quant aux dernières versions d’Ubuntu, je ne sais pas où tu as vu qu’elles « écrasaient » la version précédente car c’est faux. Il est tout à fait possible de réaliser une mise à niveau de la même manière que le fait Debian.
    Quant aux versions, ce ne sont sans doute pas les « dernières » mais elles demeurent toujours plus récentes que celles de Debian stable.

    PS: le nom de code de la 6.0 est dans le titre de l’article…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s