Exemple concret d’utilisation conjointe d’un blog et du microblogging (LP)

Suivez-moi sur Identi.ca : http://identi.ca/carlchenet

Cet article présente un usage concret intéressant du microblogging (autre que dire coucou ou lol à ses potes alors que tout le monde gagnerait à ce que ce soit fait par e-mail ou IM) et l’outil pour pratiquer le microblogging librement. L’article vise donc les curieux et les grincheux qui ne comprennent pas l’intérêt du microblogging :)

Identi.ca

La genèse

Après un premier essai infructueux où j’avais trouvé très peu d’intérêt au microblogging, j’ai longtemps hésité à ré-utiliser ce type de service. Le déclic est venu subitement, comme je l’explique dans ce billet. J’avais en effet l’impression que mon travail dans le logiciel libre me permettait de générer de l’information inédite qu’il serait intéressant de rendre publique, même à un public restreint de spécialistes (barbus :p). Toutefois écrire un long billet de blog pour chacune de ses activités me paraissait laborieux. D’où l’intérêt de messages limités à 140 caractères.

L’utilisation pratique

Je ne comptais toutefois pas abandonner l’utilisation de mon blog. Pouvoir développer une analyse ou une présentation me semble primordial pour certains contenus. J’ai donc adopté cette ligne de conduite : fournir un flux d’informations aussi régulier que possible (2 mini-messages par jour en moyenne dans mon cas) via le microblogging et des articles plus conséquents via mon blog historique. Le microblogging permet également de véhiculer assez largement des informations via les groupes, qui sont des agrégats parfois importants d’utilisateurs partageant leurs mini-messages. Les groupes sont en général thématiques.

Le libre dans tout ça

Dans mon cas, le fait de passer par une plateforme de diffusion libre était primordial. C’est pour cette raison que j’utilise Identi.ca.  Les conditions d’utilisation et la licence du logiciel sont libres. J’accepte sciemment que les mini-messages que je diffuse le soient sous licence Creative Commons Attribution 3.0.

Logo Creative Commons

Je vous déconseille fortement l’utilisation de réseaux de microblogging fermés comme Twitter qui font une tambouille obscure aussi bien avec les données personnelles que vous leur communiquez qu’avez les mini-messages qui transitent par leur plateforme.

Twitter is evil

Le microblogging avec Gwibber

Gwibber est un client de microblogging disponible via le système de paquets de la plupart des distributions GNU/Linux. Il offre une interface simple et conviviale pour afficher vos mini-messages (on parle de "dents" dans le cas du réseau Identi.ca).

Screenshots de Gwibber 2.0

Vous pouvez également rédiger vos mini-messages. Il est possible d’employer des préfixes permettant certaines actions. Par exemple :

  • !quelquechose indique que votre message sera diffusé auprès du groupe quelquechose, que vous aurez du joindre au préalable. Ces groupes vous permettentde diffuser vos messages plus largement qu’à travers vos seuls contacts.
  • #quelquechose indique que votre message inclut la marque quelquechose. Cela s’avère utile pour faire entrer votre message dans une ou plusieurs catégories.

Gwibber inclut également un outil de raccoucissement d’url. Vous pouvez ainsi gagner une place conséquente sur une url un peu longue qui consommerait une bonne part de vos 140 caractères.

Mode multi-colonne avec Gwibber 2.0

Un article complet consacré à Gwibber est disponible dans le Linux Pratique n°60 et pourrait vous permettre de mieux prendre en main ce logiciel.

Conclusion

Je trouve après quelques mois d’utilisation que le blog traditionnel et le microblogging se complètent efficacement. Dans le cadre de la fourniture d’une information thématique – en l’occurence les logiciels libres et plus particulièrement Debian et Python – vous pourrez ainsi créer deux niveaux d’informations, à savoir l’information "live" sans analyse, à chaud. Puis un billet de blog classique pour l’étude d’une situation plus complexe. Pour le plus grand bien de vos lecteurs.

About these ads

3 Responses to “Exemple concret d’utilisation conjointe d’un blog et du microblogging (LP)”


  1. 1 Pfff juillet 16, 2010 à 7:30  

    Bonjour

    Connaissez vous un plugin WP pour publier automatiquement sur identi.ca?

    Merci

    • 2 CarlChenet juillet 16, 2010 à 9:51  

      Pfff: Non désolé, comme dit dans le billet j’utilise Gwibber exclusivement pour tout ce qui touche à Identi.ca

      Vous recherchez quel type de publication automatique ? Par exemple annoncer automatiquement un nouveau message de blog sur Identi.ca ? Ce serait pas mal en effet.

  2. 3 sidney_v juillet 16, 2010 à 10:12  

    @Pfff j’ai pendant longtemps utilisé le plugin WP Identica Tools
    http://wordpress.org/extend/plugins/identica-tools/

    De mémoire, il est basé sur Twitter Tools, seul le endpoint change. Les possibilités de réglages sont donc nombreuses (minificateur d’url, digest…).

    Le seul problème que j’avais rencontré était celui d’un nouveau tweet lors de la mise à jour d’un billet.

    Aujourd’hui, ne postant pas à une fréquence très soutenue, je "dent" manuellement sur identi.ca.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




À propos de l’auteur

Carl Chenet, architecte système et expert GNU/Linux indépendant. N'hésitez pas à faire appel à mes services.
>>> Mon offre de services

Soutenir l’auteur

Soutenir les activités Debian de l'auteur Faire un don Pourquoi faire un don ?

Faire un don en bitcoins

Adresse pour les dons en bitcoins :

1BqyaQLfAXiJwvVqR3cbYz8SuzmrkFifho

Suivez-moi aussi sur Identi.ca !

Catégories


Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 29 followers

%d bloggers like this: